Communiqué de presse

S'abonner à RSS
Feller SmartHomeMobile

Éveiller l’enthousiasme des jeunes avec le « Smart Home Mobile »

Le « SmartHomeMobile » rend visite aux jeunes à travers toute la Suisse.

Feller SmartHomeMobile

Le « SmartHomeMobile » rend visite aux jeunes à travers toute la Suisse. Dans la maison intelligente sur roues, ils découvrent de manière ludique à quel point les métiers de l’électricité sont fascinants à l’ère du numérique. Société de la première heure à assurer la promotion de la relève, Feller accompagne ce projet sur sa tournée en tant que partenaire principal.

La porte d’entrée reconnaît les visages et le lave-linge se met en route quand le courant est le moins cher : Une étude menée par l’institut Gottlieb Duttweiler prédit qu’en 2030, tous les foyers seront intelligents et connectés. Pour cela, il faudra une multitude de professionnels de l’électricité dotés d’une solide formation. C’est la raison pour laquelle l’Union Suisse des Installateurs Électriciens (USIE) veut recruter dès aujourd’hui les professionnels de demain – grâce au « SmartHomeMobile ».

Applications intelligentes, une opportunité pour les métiers de l’électricité
La maison intelligente sur roues est équipée de nombreuses applications intelligentes – outre le système d’accès biométrique avec reconnaissance de l’empreinte digitale, de lampes qui peuvent commander le four. Elle sera en tournée durant les quatre prochaines années dans les écoles et foires spécialisées de Suisse. Environ 60’000 jeunes devraient y apprendre de manière ludique, comment la numérisation révolutionne les métiers de l’électricité, ce qui devrait simultanément éveiller leur enthousiasme pour ce domaine d’activités.

S’engager maintenant, pour poser son empreinte sur le changement

Feller SA s’engage depuis des années pour la promotion de la relève et soutient cette initiative : « Avec notre engagement, nous transmettons un signal clair à notre relève. Notre branche offre aujourd’hui et demain un environnement de travail intéressant et en même temps très prometteur », c’est ainsi que Cello Duff, responsable Marketing Communications chez Feller justifie ce parrainage. Il est convaincu que les jeunes qui s’engagent maintenant, peuvent influencer massivement cette transition au sein de la branche.

Plus d'informations et de renseignements concernant la réservation du SmartHomeMobile sous ici.

Distribution électrique

Feller commercialise les nouvelles solutions de distribution électrique de Schneider Electric

Feller commercialise dès aujourd’hui dans sa propre gamme, les solutions de distribution électrique du leader mondial Schneider Electric.

Distribution électrique

Feller commercialise dès aujourd’hui dans sa propre gamme, les solutions de distribution électrique du leader mondial Schneider Electric. C’est la rencontre entre une qualité de produits irréprochable et un service et une assistance suisses de premier ordre. Cette nouvelle disposition n’entraîne aucun changement au niveau des produits, des prix ou des processus de commande via les grossistes. Il s’agit ici de permettre au Centre de service à la clientèle Feller à Horgen de répondre à toutes les demandes de la clientèle – et ceci, dans les trois langues nationales.

Le tableau de distribution est au cœur de toute installation électrique. Il transforme différents systèmes et composants en une solution globale. Ici, les compromis ne sont pas de mise. C’est la raison pour laquelle Feller complète son offre, dès le 1er octobre 2016, avec la gamme de distribution électrique de Schneider Electric. Le spécialiste en gestion de l’énergie est numéro un mondial dans le secteur de la distribution basse tension. Ses produits ont fait leurs preuves des milliers de fois aussi en Suisse. Les armoires de distribution et les appareillages modulaires sont flexibles et peu encombrants et conviennent parfaitement aux solutions Feller.

Service et support renforcés, dans les trois langues nationales

Cette nouvelle disposition n’entraîne aucun changement au niveau des produits, des prix ou des processus de commande via les grossistes. Feller met l’accent sur le service et l’assistance de ces produits en Suisse – dans les trois langues nationales et se charge également du déroulement des prestations de garantie. Chez les grossistes, toutes les solutions de distribution électrique sont disponibles en permanence. « La distribution électrique chez Feller signifie : des produits de premier ordre du leader du marché, une disponibilité rapide et une assistance haut-de-gamme », déclare Raphael Chapuisat, Presales & Support Final Distribution, Centre de service à la clientèle chez Feller.

Feller propose désormais les produits Schneider Electric suivants, issus du secteur de la distribution électrique :
Armoires de distribution :

  • Pragma multi
  • Pragma Plus
  • Opale
  • Kaedra

Appareillages modulaires :
  • Système Clario
  • ClarioSoft (logiciel de planification)

Ces produits fiables et faciles à monter peuvent être commandés chez les grossistes ou directement sur le catalogue en ligne de Feller.


Feller LAP 2016

Examens de fin d’apprentissage à Horgen : trois jours J

176 futurs installateurs électriciens passent à l’heure actuelle leur examen de fin d’apprentissage sur des postes de travail modernes de Feller SA.

Feller LAP 2016

176 futurs installateurs électriciens passent à l’heure actuelle leur examen de fin d’apprentissage sur des postes de travail modernes de Feller SA. Cela correspond environ à la moitié de tous les installateurs électriciens du canton de Zurich. Chez Feller, encourager la relève est une tradition. L’entreprise œuvre en ce sens depuis plus de 80 ans.

Ils disposent de bonnes connaissances en géométrie, en mathématiques et en physique et sont doués de leurs mains. Voilà ce qu’ont prouvé quotidiennement les 176 futurs installateurs électriciens CFC, durant leur apprentissage de quatre années. Mais maintenant, ils passent aux choses sérieuses. Leur examen de fin d’apprentissage est à l’ordre du jour entre le 9 mai et le 25 juin. 174 jeunes hommes et 2 jeunes filles du canton de Zurich passent leurs examens au sein de l’entreprise Feller à Horgen.

Feller, site d’examens depuis plus de 15 ans

Durant presque 13 heures, les apprentis vont devoir résoudre des tâches pratiques relevant du quotidien d’un électricien – le tout réparti sur deux jours. Des compétences diverses sont demandées : visser, percer, câbler et programmer. Le troisième jour ont lieu les épreuves orales, au cours desquelles ils devront répondre à des questions relatives à la sécurité du travail, à la télématique, aux pannes, à la technique de mesure et à l’habitat intelligent. Les jeunes femmes et les jeunes hommes passeront leurs examens dans le local d’examen spécialement aménagé à cet effet, sur le site de Feller à Horgen. Environ la moitié des apprentis installateurs électriciens du canton de Zurich passent leurs examens sur les postes de travail très modernes, mis à disposition de Feller depuis 1998.

Chez Feller, encourager la relève est une tradition
« Promouvoir la relève est une longue tradition chez Feller et elle revêt diverses formes », déclare Peter Strebel, Responsable de l’entretien électrique et de la gestion de l’environnement chez Feller SA. « Depuis plus de 80 ans, nous formons nos propres apprentis et à l’heure actuelle, ils représentent environ dix pourcent de notre masse salariale. » Il s’agit d’électroniciens, de constructeurs, de polymécaniciens, logisticiens, spécialistes en matière plastique, employés de commerce et médiamaticiens. L’entreprise soutient par ailleurs l’association cantonale zurichoise des entreprises d’installation électrique (KZEI). En collaboration avec l’Union suisse des installateurs électriciens (USIE), Feller encourage également les championnats annuels des métiers des installateurs électriciens : les SwissSkills, EuroSkills et WorldSkills. Ici aussi, Feller met des postes de travail et le matériel nécessaire à l’entraînement à disposition des intéressés. Il s’agit du centre officiel d’entraînement de l’USIE.

Feller ELECTRO-TEC 2016

Des solutions pour la maison intelligente de demain

Feller prépare les espaces de vie à l’habitat « intelligent » de demain, avec ses deux nouvelles solutions développées en Suisse : la solution d’automatisation domestique zeptrionAIR, conçue pour la commande sans fil de l’éclairage et des stores via des applis ou des poussoirs, et le réseau domestique Feller EASYNET orienté vers l’avenir. Feller a présenté ces deux solutions à un public avisé, lors du salon Electro-Tec Ouest à Berne.

Feller ELECTRO-TEC 2016

Feller prépare les espaces de vie à l’habitat « intelligent » de demain, avec ses deux nouvelles solutions développées en Suisse : la solution d’automatisation domestique zeptrionAIR, conçue pour la commande sans fil de l’éclairage et des stores via des applis ou des poussoirs, et le réseau domestique Feller EASYNET orienté vers l’avenir. Feller a présenté ces deux solutions à un public avisé, lors du salon Electro-Tec Ouest à Berne.

Alors que les véhicules modernes disposent d’une multitude de fonctions automatisées et offrent presque tout le confort imaginable, c’est généralement en vain qu’on cherche ce type « d’intelligence » dans les logements, même neufs. En bref: la mise en réseau et la numérisation ont certes déjà touché de nombreux domaines de la vie courante des Suisses et des Suissesses, leur infrastructure domestique par contre étonnamment peu. D’après l’étude réalisée par l’institut GDI « Smart Home 2030 : comment la numérisation transforme la construction et l’habitat », cela devrait toutefois changer dans un avenir proche. Feller tient compte de cette évolution en développant deux nouvelles solutions. « Notre objectif est de rendre l’habitat plus simple, plus sûr et plus beau, grâce à la technologie moderne », déclare Reto Steinmann, COO Feller SA.

Se détendre par simple pression sur un bouton
La solution d’automatisation domestique zeptrionAIR offre une grande flexibilité pour piloter l’éclairage et les stores par radiocommande. Un agréable éclairage tamisé autour du canapé? Un éclairage total ou « tout éteint » par simple pression sur un bouton? Une simulation de présence pendant les vacances, pour effrayer les visites indésirables? Avec zeptrionAIR tout ceci est possible. Et si les besoins changent, le propriétaire de la maison réadapte en un clin d’œil les scénarios définis individuellement avec l’appli zeptrion. L’Appli sur smartphone ou tablette ne sert pas uniquement à déterminer des scénarios. Elle permet également une commande à distance moderne. zeptrionAIR peut non seulement être utilisé pour la mise à jour d’installations existantes, pour les transformations et les rénovations, mais aussi pour les nouvelles constructions. Comme la solution d’automatisation domestique fonctionne par WLAN, il n’est pas nécessaire de poser de nouvelles lignes.

Un réseau sûr pour les appareils électroniques de divertissement, l’informatique et l’infrastructure des bâtiments

Feller EASYNET est la nouvelle solution réseau pour le secteur domestique, développée et produite en Suisse, comme zeptrionAIR. Contrairement à zeptrionAIR, elle nécessite une connexion filaire et est par conséquent prédestinée aux nouvelles constructions et les modernisations. « Les bâtiments intelligents nécessitent une autoroute de données fiable et performante », déclare Raúl Bonadé, Responsable Product Management chez Feller SA, « à l’avenir, un réseau domestique privé avec des connexions dans toutes les pièces devrait par conséquent devenir le standard. Dans un monde numérisé, cela permet d’assurer la valeur des biens immobiliers sur le long terme. » Feller a accordé une attention particulière au développement de l’installation intelligente. La prise Ethernet est par exemple seulement constituée d’un seul élément, qui peut être monté sans outil spécifique – un avantage pratique de taille sur les chantiers, car il permet un énorme gain de temps.

Aperçu de zeptrionAIR

  • Solution économe pour la technique du bâtiment et la domotique, grâce à l’utilisation du réseau WLAN existant
  • Utilisable de manière isolée ou pour des bâtiments entiers
  • Gain de confort grâce à la commande intelligente, dans diverses situations à la maison
  • Flexibilité élevée : il est facile d’adapter les scénarios et les fonctions automatiques
  • Commande à distance par smartphone ou tablette
  • Protection contre les intrusions grâce à la simulation de présence
  • Sécurité sur le long terme pour les clients – Support garanti
  • Pour les installateurs électriciens : installation simple dans le cadre habituel
www.zeptrionair.ch

Aperçu de Feller EASYNET
  • Solution réseau simple, indépendante de fournisseur d’accès, pour la maison
  • Pour les appareils électroniques de divertissement, l’informatique, les appareils pour les infrastructures domestiques et du bâtiment
  • Pour tous les réseaux de données usuels (connexions coaxiales, télécom et Ethernet)
  • Certifié pour l’alimentation via Ethernet (Power over Ethernet, PoE+)
  • Disponibles en trois lignes de design (EDIZIOdue colore, EDIZIOdue prestige, STANDARDdue)
  • Accessoires en 12 couleurs
  • Pour les installateurs électriciens: installation intelligente, très simple
www.feller-easynet.ch

Feller s’engage à promouvoir le standard KNX à l’échelle mondiale

Matthias Bölke – CEO de Feller SA – a été élu au sein du Comité de Direction de l‘Association KNX/Bruxelles. La société Feller SA confirme ainsi son ambition de participer activement à la mise en réseau intelligente de l’habitat.

Matthias Bölke – CEO de Feller SA – a été élu au sein du Comité de Direction de l‘Association KNX/Bruxelles. La société Feller SA confirme ainsi son ambition de participer activement à la mise en réseau intelligente de l’habitat.

Le 15 février 2016, l‘Association KNX a procédé à l’élection des membres de son Comité de Direction, pour les cinq années à venir. Le Dr. Matthias Bölke, CEO de Feller SA, fait partie des 14 personnes élues. «Je suis heureux que Feller, en tant qu’entreprise suisse, puisse contribuer au développement du standard mondial KNX», déclare Matthias Bölke. La promotion de ce standard s’accorde parfaitement à la stratégie Feller. «Nous sommes convaincus que la technique rend nos vies plus simples, plus sûres et plus belles. Si elle est intuitive et si elle crée une valeur ajoutée significative, ceci sans effort, alors la technique est appréciée par les gens.» Une plate-forme regroupant tous les systèmes impliqués, indépendante des fabricants et des applications, est la condition nécessaire. C’est précisément la démarche d’engagement que poursuit l’Association KNX. Le système KNX est un standard mondial pour la gestion technique des bâtiments et de l’habitat individuel.

Standard mondial uniforme

Les exigences en matière d’éclairage et de systèmes d’accès, ou de gestion et d’automation du bâtiment augmentent, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un bâtiment à usage tertiaire. Parallèlement, l’efficacité énergétique est capitale. Dans cette optique, tous les produits impliqués doivent pouvoir être pilotés de manière intelligente et surveillés. Le standard uniforme KNX en constitue la base. En tant que membre du Comité de Direction de l‘Association KNX, Feller a la possibilité de participer activement à la mise en réseau intelligente des espaces de vie.

haut de page