Une technologie d’avenir au CPJ;

Robustesse, d’efficacité énergétique, de durabilité et de sécurité.

Une technologie d’avenir au centre de police et de justice (CPJ)

Le nouveau centre de compétences pour la lutte contre la criminalité était lié à des exigences exceptionnelles de robustesse, d’efficacité énergétique, de durabilité et de sécurité, également concernant l’équipement technique du bâtiment, dans le cadre de l’installation électrique, de la connectivité numérique et de l’automatisation du bâtiment. La planification de cette installation électrique complexe, recouvrant différentes installations devant en partie être reliées entre elles, a été extrêmement exigeante. Afin de maîtriser ces défis, le chef de projet général, Adrian Kasper de la Société Burkhalter Technics AG, a opté pour un système d’automatisation de bâtiments ainsi que d’une gestion technique de bâtiment (GTB) de Schneider Electric. La distribution de l’énergie est pilotée et régulée par des solutions KNX modernes. Des poussoirs KNX, interrupteurs à clé, ainsi que des prises électriques et FO de Feller SA ont été montés pour parachever l’installation.

Les détails des solutions et des avantages
La société Burkhalter Technics AG met littéralement en œuvre une électrotechnique suisse sur toute la ligne. L’entreprise mise ce faisant sur sa coopération de longues années avec Schneider Electric. L’architecture système EcoStruxure Building ouverte, interopérable et compatible IdO relie les composants installés avec la commande ainsi que le logiciel avec des applis, des procédures analytiques et des services par dorsale IP Ethernet. Sur la base de la surveillance permanente du système et de la détection de défauts, le service numérique EcoStruxure Building Advisor fournit des informations décisives sur le fonctionnement du bâtiment. Il est ainsi possible d’apporter proactivement des améliorations sur les points représentant une exploitation inefficace. La liaison à l’automatisation du bâtiment s’effectue par KNX, cependant que des passerelles DALI sont intégrées dans des distributions ainsi que les barres collectrices Canalis dans les zones ascendantes. Pour compléter le tout, l’automatisation du bâtiment est prise en charge par des actionneurs de stores de Feller intégrés en boîtiers AP.

«Le rapport prix/performance est excellent. Les interfaces entre l’automatisation du bâtiment et KNX sont les mêmes pour tous les produits, ce qui garantit un parfait fonctionnement. En avantage supplémentaire, les appareils de commande sont de structure compacte et modulaire. Ceci permet un encombrement réduit dans les distributions par étage. Ces solutions ont permis de réaliser un produit uniforme et de couvrir optimalement le besoin du client», conclut Adrian Kasper.

Un fonctionnement écologique pour le CPJ
Le CPJ est aussi un bâtiment écologique. Pour couvrir le besoin en énergie, chaleur et froid, il est principalement fait usage d’énergies régénératives. Analogiquement, les systèmes et composants intégrés doivent également assurer l’efficacité énergétique du fonctionnement du complexe architectural. «Avec le CPJ, la Société Burkhalter a démontré que la technologie de domotique Schneider contribue à un fonctionnement économe en énergie et durable du bâtiment », souligne Alexander Erni, Future Offer Manager et Program Manager BA, de Feller et Schneider Electric Suisse. Par exemple, l’EcoStruxure Building Advisor est bien plus qu’une boîte à outils facilitant l’entretien au gestionnaire de l’installation. D’expérience, cette suite de services réduit la consommation énergétique de jusqu’à 20 pour cent.

La fiabilité – l’alpha et l’oméga de projets de grande envergure
Non seulement la gamme de produits et l’expertise KNX du groupe d’entreprises technologiques ont convaincu, mais la fiabilité, la qualité du service et la proximité au client ont également été d’une importance essentielle pour le délai critique de la réalisation de ce gros projet. «La commande et la livraison ont eu lieu dans les délais de livraison indiqués. Schneider Electric et Feller SA se sont une fois de plus avérés des partenaires fiables. Et, comme il s’agit de produits d’excellente qualité, avec lesquels tous les collaborateurs sont déjà familiarisés, l’implication du service externe n’a été pratiquement jamais nécessaire», explique Adrian Kasper.



Architecture

Theo Hotz Partner AG
8008 Zürich
www.theohotz.ch

Installation électrique

Burkhalter Technics AG
8048 Zürich
www.burkhalter-technics.ch/

Entrepreneur général

HRS Real Estate AG
8050 Zürich
www.hrs.ch

Quick Links

Quick Links

Clients privés

Spécialistes

haut de page