Centre de transfusion St-Gall;

Le projet

Rare élixir de longue vie

Avec le centre de transfusion sanguine de St-Gall, un projet de bâtiment industriel KNX complet avec des produits de Feller a été complété. Le centre exerce une fonction vitale: le sang des donateurs, malheureusement trop rares en Suisse, y est collecté.


Solutions Feller Centre de transfusion sanguine de St-Gall

"Le package complet est convaincant avec qualité, conseils et service."

Roman Gähler,
Planificateur ESPRO

"Feller est connu et expérimenté."

Jürgen Hämmerle,
Elektro Intra GmbH

"Les détecteurs de présence sont très faciles à programmer et fonctionnent très bien."

Marius Hauser,
Instatec Hauser

Des gens ont besoin de sang

En Suisse, plus de 1’000 patients par jour reçoivent des transfusions sanguines. Les centres de transfusion sanguine régionaux ont pour mission de garantir cet approvisionnement. A St-Gall, après une phase de planification et de construction de quatre ans, un nouveau centre est ouvert depuis peu. Pour près de 15 millions de francs, la fondation de don du sang Stiftung Blutspende SRK Ostschweiz (Suisse orientale) a construit son nouveau domicile. La nouvelle construction moderne et élégante de la Rorschacher Strasse 111 a un air transparent et frais. Les couleurs et les matériaux à l’intérieur ont été minutieusement choisis et procurent une atmosphère agréablement légère et lumineuse. Depuis l’ouverture en mai 2013, les employés accueillent ici les donneuses et donneurs de sang volontaires.




Solutions Feller Centre de transfusion sanguine de St-Gall

Au final, c’est la fonctionnalité qui compte

Frank Stähli, responsable financier et de l’exploitation technique du centre, est très satisfait de la nouvelle construction. HRS Real Estate AG a construit et développé le bâtiment en étroite collaboration avec les maîtres d’ouvrage et les utilisateurs. L’utilisation fonctionnelle et les possibilités de financement ont été au cœur de nombreuses décisions. «J’aime la lumière. Elle contribue en grande partie à un effet de bien-être», répond Frank Stähli à la question de savoir ce qu’il préfère dans ce projet. Les murs, les sols et les plafonds: tout est très clair et très frais. La lumière des luminaires encastrés réglables est réfléchie de manière particulièrement agréable. Les lampes sont commandées via DALI et KNX.

Jusqu’à 30 pour cent d’énergie en moin

Les détecteurs de présence avec réglage de lumière constante de Feller veillent à ce que l’intensité correcte de la lumière règne en permanence sur le lieu de travail. Si le temps est clair à l’extérieur, ils réduisent la part de lumière artificielle; s’il fait sombre, ils augmentent son intensité. Pour que cela fonctionne en pratique, le détecteur différence la part de lumière naturelle et artificielle. Ce réglage garantit des conditions de travail optimales et réduit jusqu’à 30 pour cent la consommation d’énergie de l’éclairage.

Une visibilité précise est importante

Si le détecteur de présence n’enregistre plus aucun mouvement, même le plus petit, l’éclairage s’éteint automatiquement après 15 minutes. L’utilisateur doit enclencher l’éclairage à la main, car il ne doit s’allumer que là où quelqu’un le sollicite explicitement. La fonction nalité est dite semi-automatique dans le jargon. Elle est réalisée par KNX pirios 360P KL, une petite merveille de la technique, équipée d’un système électronique intelligent. Elle communique via le système bus KNX et est installée au plafond de façon presque invisible, là où elle garantit une exploitation à efficacité énergétique de l’éclairage. Si un utilisateur souhaite modifier la luminosité sur son poste de travail, il peut le faire à tout moment via le bouton disposé au centre.

Relier l’homme à la technique

Le système bus KNX de Feller travaille en arrière-plan pour que tout fonctionne de manière impeccable et avec efficacité énergétique. Les actionneurs, les capteurs, les détecteurs de mouvement et de présence communiquent et forment un système complet par un seul fabriquant. «Les appareils fonctionnent ensemble de manière optimale et la planification est plus facile pour nous. En outre, je n’ai qu’un seul interlocuteur pour tout le système», indique Roman Gähler, planificateur électricien chez Espro.

Solutions Feller Centre de transfusion sanguine de St-Gall

Plus que du design

Qui s’y intéresse vraiment, peut constater que toutes les prises, le système de signaux d’appel BWE éprouvé, les poussoirs de store, les thermostats d’ambiance et les autres appareils proviennent de Feller. Le design EDIZIOdue homogène et clair a été choisi par les maîtres d’ouvrage d’après un échantillon. «L’échantillon et tous les autres éléments dont j’avais besoin, jusqu’aux dessins CAO pour les schémas rapides, je les ai obtenus auprès de Wolfgang Taudien, conseiller client pour l’automatisation des bâtiments chez Feller», précise Roman Gähler.

Collaboration exemplaire

Un autre facteur essentiel pour le succès du projet tient dans la coopération des entreprises participantes. De l’entrepreneur général à l’intégrateur système en passant par le planificateur électricien et les électriciens, tous poursuivaient un objectif: une technique de bâtiment la plus simple, la plus efficace et la plus durable possible. Marius Hauser, d’Instatec Hauser, a été mis à contribution en tant que prestataire de services externe par Elektro Intra, l’électricien, pour la conception, la programmation et la mise en service KNX complètes. Ainsi, l’expérience de Hauser sur de nombreux projets s’est aussi reportée sur cette construction. Il a conçu l’installation de sorte que, malgré l’automatisation, l’utilisateur reste toujours le «chef».

De la place pour des extension

Actuellement, les expériences dans l’exploitation et dans l’utilisation du bâtiment sont rassemblées. Les premières petites demandes sont déjà prises en note. Le système KNX de Feller remplit ces exigences supplémentaires assez facilement. Un FacilityServer est installé, entre autres, et prendra en charge cer - taines fonctions centrales et de visualisation à l’avenir. Et ce, à l’avantage du service technique qui peut accéder à tout moment aux immeubles ou la technique du bâtiment depuis l’extérieur.

Maître d’ouvrage

Stiftung Blutspende SRK Ostschweiz
9000 St. Gallen
www.blutspende-sg.ch

Architecte

Clerici Müller Architekten
9000 St. Gallen
www.swiss-architects.com/de/clerici-mueller

Installateur électricien

Elektro Intra GmbH
9014 St. Gallen
www.elektro-intra.ch

Planificateur électricien

Espro AG
9016 St. Gallen
www.espro.ch

Intégrateur KNX

Instatec Hauser
9000 St. Gallen
www.instatec.ch

Entrepreneur général

HRS Real Estate AG
9000 St. Gallen
www.hrs.ch

Quick Links

Quick Links

Clients privés

Spécialistes

haut de page