Feller AG Bienenstock

Durabilité

Feller accorde une haute priorité à la gestion systématique de l’environnement et de l’énergie. Nous prenons de nombreuses initiatives que nous ancrons fermement dans le quotidien de notre entreprise et qui sont mises en pratique chaque jour avec enthousiasme.

Schneider Electric s’est donné comme objectif d’être une entreprise neutre en CO2 d’ici à 2030. Les progrès sont mesurés et publiés chaque trimestre dans le Sustainability Impact. Feller, partie intégrante du groupe, s’engage également à procéder à une gestion systématique de l’environnement et de l’énergie. Nous sommes certifiés ISO 14001 et ISO 50001. 

Pour mener à bien ce plan ambitieux, Schneider Electric investit chaque année des millions de francs pour accroître l’efficacité énergétique et optimiser les sites d’implantation dans plus de 100 pays, dont le nôtre. Nous avons ainsi pu réduire la consommation d'énergie à Horgen de plus de deux millions de kilowattheures (2'143'217 kWh) entre 2012 et 2023, malgré une augmentation de la production et un bâtiment de production classique. Notre engagement porte ses fruits. Schneider Electric est régulièrement parmi les 20 premières entreprises dans le classement international «Global 100 most sustainable Companies» de Corporate Knights.

eMobility EVlink

Des économies d’énergie efficaces

En matière de gestion de l’environnement et de l’énergie, nous gardons constamment les tendances d’avenir comme point de mire, tout en contrôlant en permanence les infrastructures existantes. Pour être concrets:

  • D'ici fin 2025, nous allons convertir l’ensemble de notre parc automobile en véhicules électriques Sur le site Feller, nous entretenons 18 bornes de charge qui permettant tant aux collaborateurs qu’aux clients et visiteurs de recharger leur véhicule électrique. La station de recharge la plus puissante peut recharger une voiture avec une puissance allant jusqu'à 120kW - ce qui permet d'atteindre 80% en 20 minutes environ.
  • Sur les 4 000 lampes de l’espace Feller, les tubes fluorescents existants seront remplacés systématiquement par des éléments à LED. Nous économisons ainsi environ deux tiers de l’énergie.
Le système photovoltaïque

100 % de sources renouvelables

Entre autres, depuis 2017 nous nous fournissons en électricité et chaleur provenant en totalité de ressources renouvelables, que nous produisons par ailleurs autant que possible nous-mêmes. Comment faisons-nous?

  • Depuis 2006, nous utilisons les rejets thermiques de presses d’injection, de systèmes de ventilation et de compresseurs de la production pour le chauffage par le biais d’une pompe à chaleur performante.
  • Si le rendement est insuffisant pour couvrir les besoins hivernaux, l’énergie nécessaire est puisée de l’usine d’incinération UIOM Horgen par le réseau de chauffage urbain (celle-ci produit de l'énergie de chauffage renouvelable et de l'électricité en brûlant des déchets industriels et ménagers).
  • Le 4 janvier 2024, nous avons mis en service un compresseur d'air à haut rendement qui, à puissance égale, permet d'économiser environ 150MWh d'énergie. (C'est environ la consommation annuelle normale de plus de 30 foyers de 4 personnes).

Un aperçu d'autres activités

  • La chaleur exploitée par la pompe à chaleur est récupérée des machines de production, des compresseurs à air comprimé et des systèmes de ventilation
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre et des pollutions (HCFC dans les systèmes de climatisation/COV)
  • Contrôle optimal des nouveaux moteurs de ventilation haute efficacité à l’aide de convertisseurs de fréquence Schneider-Electric

  • Surveillance et commande optimale de l’infrastructure des bâtiments (chauffage/eau/électricité) par un système de gestion de bâtiment Schneider-Electric (EcoStruxure de Schneider Electric)
  • Sensibilisation du personnel aux problèmes environnementaux par l’insertion dans la communication interne de tels sujets
  • Notre souhait est de contribuer à la biodiversité sur plus de 10 000 m2 non construits par le biais de différentes mesures. Un point fort réside dans l’élimination continue des néophytes afin de laisser la place aux plantes indigènes et de favoriser la flore et la faune. Pour journée mondiale de l’environnement, avec ardeur, nos collègues ont planté de semis indigènes le terrain débarrassé des néophytes.
  • Gain d’énergie
  • Les abeilles de la maison
  • Notre hôtel à insectes
/

Extrait des projets prévus pour 2024

  • Utilisation d'un nouveau compresseur à air comprimé économique (déjà réalisé en janvier)
  • 2 places de chargement supplémentaires pour les véhicules électriques, ce qui porte à 20 le nombre total de places de chargement sur le site à la fin de l'année 2024
  • Une installation photovoltaïque supplémentaire d'une puissance d'environ 350kWpeak (puissance totale d'environ 630kWpeak)
  • Rénovation du toit du bâtiment administratif de 880m² (au standard Minergie)
  • Remplacement de 2 moteurs de ventilation inefficaces par la dernière génération, commandés par un convertisseur de fréquence de notre maison mère Schneider Electric
  • Utilisation de la chaleur résiduelle du nouveau compresseur d'air comme énergie de chauffage (auparavant, seuls 2 des 3 compresseurs participaient au chauffage de nos bâtiments. Désormais, les 3 le sont)