FAQ

Vous trouverez ici les réponses aux principales questions concernant la planification, l'installation, la mise en service ainsi que l'utilisation de Wiser by Feller.

Questions générales

Non. Il s’agit de deux systèmes complètement différents, qui ne sont pas compatibles entre eux.

Oui, la solution a été développée par Feller à Horgen. Le procédé de communication est breveté.

Wiser by Feller est simple. Vous travaillez comme d’habitude: vous installez un interrupteur à poussoir électronique Wiser à la place d’un interrupteur à poussoir ordinaire, et, lors de l’insertion des câbles, vous insérez simplement un fil T (qui relie tous les appareils Wiser les uns aux autres) en plus des fils L et N.

La mise en service subséquente par aimant ou à l’aide de l’appli Wiser eSetup est rapide. Comparé aux autres systèmes, vous économisez beaucoup de temps lors de la planification, de l’installation et de la mise en service et n’avez pas besoin de suivre de formation coûteuse.

Un fil physique est robuste et moins sujet aux défauts que la radio.

Oui, Wiser by Feller s’engage à proposer une solution de maison connectée sur le long terme pour les installateurs, planificateurs, architectes et clients finaux suisses. Feller prend en charge et développe de nouvelles fonctions sur la base des besoins et des demandes des clients et entretient la compétitivité du système pour les années à venir.

Non. Il s’agit de deux systèmes complètement différents, qui ne sont pas compatibles entre eux.

Oui, les ballast DALI-1 et DALI-2 peuvent être utilisés.

Oui, il est possible de régler une luminosité minimale et maximale.

Oui. Tous les appareils Wiser peuvent être commandés avec le numéro d’article correspondant pour le nouveau système de fixation SNAPFIX® et le nouveau design EDIZO.liv. Le système modulaire Feller permet de remplacer le cadre de recouvrement EDIZIOdue dans les installations Wiser existantes. 

Planification

Pour le réseau domestique, nous recommandons les caractéristiques et les réglages suivants (qui correspondent généralement aux caractéristiques des routeurs/répéteurs/points d’accès WLAN du marché et aux réglages d’usine):

• WLAN IEEE 802.11 b,g,n 2.4 GHz

• Réglage «DHCP»: le routeur attribue l’adresse IP de manière dynamique, et l’appareil avec fonctionnalité WLAN reçoit une adresse IP de façon automatique.

• Réglage «canal auto»: le canal WLAN idéal est réglé automatiquement.

• Micrologiciel (firmware) à jour: il est généralement recommandé d’utiliser la toute dernière version du firmware.

• L’appareil avec fonctionnalité WLAN Wiser nécessite les protocoles IP suivants:

 

• HTTP TCP-Port 80

• HTTPS SSL/TLS-Port 443

• MDNS UDP-Port-5353

• NTP UDP-Port 123

• MQTT TCP-Port-8883

Wiser by Feller peut être utilisé dans les immeubles rénovés. Pour ce faire, il suffit d’insérer un fil de communication supplémentaire K+ (fil d’installation ordinaire) et d’y raccorder les appareils Wiser. Un seul fil de communication K+ par appareil Wiser suffit pour garantir une communication robuste et fiable entre les appareils. Aucun coupleur de signal n’est nécessaire.

Il faut veiller à ce que les boîtes d’encastrement offrent suffisamment de place (l’appareil Wiser a une profondeur de 36 mm et un Ø de 60 mm en partie). Il faut également tenir compte du fait que les tubes sont placés à l’arrière de la boîte d’encastrement, les bornes enfichables de raccordement se trouvant à l’arrière de l’appareil.

La communication entre les appareils Wiser s’effectue par le fil K+ sur la base de signaux 3 V AC. Ce mode de communication est comparable à celui d’un système de bus ordinaire comme CAN. La configuration des appareils s’effectue en toute simplicité par aimant ou à l’aide de l’appli Wiser eSetup.

Non. Il n’est pas possible de coupler des boutons-poussoirs ordinaires avec les appareils Wiser. Pour ce faire, des stations secondaires Wiser offrant une grande flexibilité fonctionnelle sont utilisées.

En savoir plus sur la procédure Wiser

Un seul appareil WLAN est nécessaire par installation Wiser. L’appli Wiser se connecte à l’appareil WLAN et peut ainsi commander tous les appareils Wiser qui sont raccordés à l’appareil WLAN via un fil K+. Chaque appareil Wiser est disponible en version WLAN , mais un seul appareil WLAN est nécessaire par installation.

Oui, c'est possible. Sur chaque mécanisme Wiser à 1 canal, il est possible d'enficher un élément de commande à 2 canaux, la touche/paire de touches de gauche continuant alors à commander la charge raccordée au mécanisme, et la touche/paire de touches de droite étant disponible comme station secondaire. Voir le tutoriel ci-joint et lire plus ici.

Installation

Tous les appareils Wiser nécessitent une tension de 230 V AC et sont toujours raccordés aux fils L et N.

Non, la communication sur le fil K+ n’est pas affectée. Le fil K+ traverse l’appareil. Les deux bornes enfichables K+ sont mécaniquement reliées l’une à l’autre, indépendamment de l’état de l’appareil Wiser.

Non. Le fil T rouge et blanc pour Wiser by Feller se commande auprès de grossistes, comme pour tous les autres fils T (code E 333 999 000).

Le fil K+ est un fil T usuel de 1,5 mm2, comme pour L ou N. Il présente les mêmes caractéristiques, mais est simplement rouge et blanc afin d’être clairement reconnaissable et ainsi éviter les erreurs de câblage. La désignation de type normée de ce fil est: 07V-U 1.5.

Oui, ce sont les mêmes.

Non, avec Wiser by Feller, les stations principales ne peuvent pas être liées à d’autres stations principales. Un variateur Wiser DALI permet de commander jusqu'à 32 ballasts électroniques.

Le variateur Wiser DALI commande en commun tous les ballasts électroniques DALI qui sont connectés via les fils DALI (broadcast). Aucune programmation des adresses n'est nécessaire.

1) Retirez l’interrupteur à poussoir Wiser et connectez le nouveau variateur Wiser DALI (L,N, K+ et DALI +/-).

Dans l’appli Wiser eSetup

2) Effacez l’interrupteur à poussoir Wiser remplacé dans l'appli Wiser eSetup.

• Ouvrez l’installation dans l’appli Wiser eSetup (si l’installation n’est plus enregistrée dans votre appli Wiser eSetup, vous pouvez l’importer en appuyant sur «+». Si votre smartphone ne peut pas se connecter directement à l’appareil avec fonctionnalité WLAN, appuyez sur «Dépannage» dans l’appli et suivez les indications.)

• Appuyez sur «…», ensuite sur «Appareils», puis sur l’interrupteur à poussoir 1K dans «Offline» (marqué en rouge comme étant «Indisponible»)

• Appuyez sur «Supprimer appareil» et confirmez en appuyant sur «OK».

3) Ajoutez le nouveau variateur DALI Wiser.

• Affectez le nouveau variateur DALI Wiser à la pièce et donnez-lui la dénomination nécessaire.

• Vous pouvez au besoin ajouter le variateur DALI Wiser à un groupe et/ou une scène.

4) Fermez l'installation

La modification sera automatiquement visible dans l'application Wiser Home la prochaine fois qu'elle sera ouverte.

Mise en service

Il est possible d’accéder à l’installation à l’avance dans l’appli Wiser eSetup (nom, adresse). La configuration effective s’effectue sur place.

Lorsqu’une ou plusieurs touches de scène ne clignotent pas en violet lors de la mise en service avec l’appli Wiser eSetup, cela signifie qu’elles ont déjà été connectées par aimant avec les stations principales. Annulez de nouveau ces connexions avec l’aimant.

Ce que vous apprendrez dans ce tutoriel: Configurer des scènes via l'aimant sans appareil WLAN

Si des stations secondaires ne clignotent pas en jaune lors de la mise en service avec l’appli Wiser eSetup, cela signifie qu’elles ont déjà été connectées par aimant avec des stations principales.

Il est possible de relier les stations secondaires Wiser avec chaque interrupteur de lumière ou de store. Cette liaison s’effectue soit par aimant, soit par l’appli Wiser eSetup.

L'installation peut être entièrement réinitialisée à l'état d'usine via l'application Wiser eSetup sous «...», «Appareil avec fonctionnalité WLAN», «Réinitialiser», «Réinitialiser le système».

Attention! Tous les réglages de tous les appareils Wiser sont effacés.

Une installation qui n'est pas utilisée via l'appli et où aucun appareil avec fonctionnalité WLAN n'est installé peut être réinitialisée par aimant, comme expliqué dans le tutoriel ci-joint:

Wiser by Feller Tutorial 

 

Situation:

• normalement, le réseau WLAN «Invité» est uniquement destiné à permettre aux invités d’accéder à Internet. Aucune interaction entre participants au réseau n’est possible. Sur le réseau «Invité», l’appli Wiser n’a pas accès à l’appareil avec fonctionnalité WLAN.

Solution:

• Certains routeurs offrent la possibilité d'autoriser la communication entre participants au réseau dans le réseau «invité».

• Sinon, réinitialisez les paramètres réseau de l'appareil avec fonctionnalité WLAN (sur WLAN Access Point) et intégrez l'appareil WLAN dans un autre réseau domestique WLAN.

Cela peut être lié aux causes suivantes. Dans ce cas, veuillez suivre les instructions données.

1) Appareil avec fonctionnalité WLAN relié au réseau «Invité»

• Voir le point ci-dessus.

2) Mauvais réseau WLAN

• Il se peut que le smartphone se soit automatiquement connecté à un réseau WLAN existant et ne soit plus connecté à l'appareil Wiser WLAN.

3) Pas d’autorisation d’accès au réseau local

• Dans Paramètres du smartphone > Confidentialité > Réseau local > Autoriser l’appli Wiser. Ainsi, l’appli peut accéder au réseau WLAN. Normalement, cette étape est réalisée par l’appli Wiser elle-même qui demande à l’utilisateur s’il autorise l’accès.

4) VPN actif

• Désactiver le VPN / «navigation sécurisée». Cela n’est nécessaire qu’à la première connexion. Par la suite, cette connexion IP est connue et autorisée.

5) Observer les caractéristiques du réseau domestique WLAN selon le point ci-dessus.

Utile

L’appli Wiser permet d’activer la fonction de mémoire sur chaque canal de variation souhaité. Ainsi, la lumière sera allumée selon le dernier niveau de luminosité utilisé. La fonction de mémoire est désactivée au moment de la livraison.

• Dans l'application Wiser Home, sélectionner la charge souhaitée sur l'écran des fonctions. Dans Configurer, Réglages de l'appareil, sélectionner la fonction de mémoire.

Les modes d’accès suivants sont possibles:

1. Propriétaires

• Vous êtes la première personne qui utilise l’installation Wiser avec l’appli Wiser Home.

• Vous vous êtes enregistré sur myFeller et avez intégré l'installation dans votre réseau domestique WLAN à l'aide de votre appareil mobile. Vous êtes ainsi devenu propriétaire de l'installation. Important: Un seul compte myFeller peut être utilisé par installation.

• Vous pouvez utiliser et configurer l’installation.

 

2. Copropriétaires

• Vous êtes une autre personne qui, comme le propriétaire, peut utiliser l'installation Wiser sans restriction.

• Connectez l'appareil mobile au réseau domestique WLAN.

• Lancez l'appli Wiser Home et tapez sur Connexion dans l'écran de bienvenue. Important: Connectez-vous avec le compte myFeller existant de l'installation (avec lequel l'installation a été reprise par le propriétaire, mêmes nom d'utilisateur/mot de passe)

• Attendez que les données de l'installation soient chargées.

 

3. Invité

• En tant qu’invité, vous pouvez commander l'installation sur place dans le réseau domestique WLAN, mais vous ne pouvez pas modifier la configuration (scènes, minuteries ).

• Connectez l'appareil mobile au réseau domestique WLAN.

• Lancez l'application Wiser Home et tapez sur Accès invité sur l'écran de bienvenue, puis tapez sur [SUIVANT].

• Attendez que les données de l'installation soient chargées.

1) Il est recommandé à un locataire précédent de réinitialiser l'installation Wiser : Sous Paramètres, sélectionner l'installation et sous Rétablir, remettre l'installation dans l'état de reprise.

2) Si le locataire précédent n'a pas réinitialisé l'installation, le réseau doit être réinitialisé en mode point d'accès par l'appareil avec fonctionnalité WLAN.

• Si la position de l'appareil WLAN n'est pas indiquée dans la documentation de l'installation, il est possible de le trouver en coupant et en rétablissant l'alimentation électrique au moyen d'un fusible dans le coffret de distribution. L'interrupteur avec les boutons qui clignotent est l'appareil avec fonctionnalité WLAN.

• Démontez le set de recouvrement de l'appareil avec fonctionnalité WLAN et appuyez sur le bouton de réinitialisation jusqu'à ce que la LED s'allume en bleu, puis relâchez le bouton. Vous pouvez maintenant remonter le set de recouvrement. Voir aussi ici.

3) Le nouveau locataire peut maintenant prendre en charge l'installation via l'application Wiser Home.

Oui. L’appli Wiser Home permet d’ajouter et de commander plusieurs installations. Important: Pour toutes vos installations Wiser, utilisez toujours uniquement votre compte myFeller.

Les interrupteurs horaires sont créés, configurés, activés et désactivés dans l'appli Wiser Home. Les interrupteurs horaires proprement dits sont enregistrés en local dans l’appareil avec fonctionnalité WLAN où ils fonctionnent de manière autonome (sans WLAN, sans appli).

Après une coupure de courant, le système continue de fonctionner normalement. Les liaisons et les réglages ne sont pas perdus.

• L’appareil avec fonctionnalité WLAN possède une autonomie de 20 minutes. Pendant ce temps, l’horloge interne continue de tourner. Au rétablissement du courant, les interrupteurs horaires continuent de fonctionner normalement.

• En cas de coupure de courant prolongée (supérieure à 20 minutes), l’appareil avec fonctionnalité WLAN récupère l’heure automatiquement sur Internet par l’intermédiaire d’un serveur de temps (NTP).

Il est possible de régler jusqu'à 64 interrupteurs horaires par installation via l'application Wiser Home. Les interrupteurs horaires sont enregistrés dans l’appareil Wiser avec fonctionnalité WLAN.

La charge maximale est de 50 groupes et scènes par installation. Exemple: un éclairage peut être utilisé dans 10 groupes et 40 scènes (somme groupe + scène = 50 maxi).

Génération B: 100 appareils

Pour la génération A (c’est-à-dire les appareils Wiser avec unité fonctionnelle de génération A), la limite est de 50 appareils. Pour la génération B (c’est-à-dire les appareils Wiser avec unité fonctionnelle de génération B et commande WLAN de génération B), la limite est de 100 appareils. Voir le document «Exemples d’extension d’installations Wiser existantes».

Il est possible d’ajouter 50 appareils Wiser à une telle installation sans besoin d’y apporter de modifications. Voir le document «Exemples d’extension d’installations Wiser existantes».

Il est possible d’étendre une telle installation Wiser. Pour la régulation de la température ambiante Wiser et la station météo Wiser, la commande WLAN Wiser de génération B est nécessaire. Si une commande WLAN de génération A est installée, il faut la remplacer par une commande de génération B. Voir le document «Exemples d’extension d’installations Wiser existantes».

Une taille d’installation entre 50 et 100 appareils est possible, à conditions d’utiliser des appareils dotés de l’unité fonctionnelle de génération B et de la commande WLAN de génération B. Il est possible d’étendre une installation existante en réalisant cette modification. Voir le document «Exemples d’extension d’installations Wiser existantes».

Régulation de la température ambiante

Oui. La limite pour chaque canal est de 3 W.

Les installations Wiser ne sont soumises à aucune limite spécifique concernant les contrôleurs de chauffage. La limite est de principe: 100 appareils Wiser par installation.

Oui. L’appli Wiser eSetup permet de regrouper les canaux et de les affecter au capteur de température ambiante souhaité.

Non. Un groupe de chauffage ne peut disposer que d’un seul capteur de température ambiante.

Non, le capteur de température ambiante Wiser n’est pas disponible avec fonctionnalité WLAN.

Oui, l’unité fonctionnelle du capteur de température ambiante Wiser est dotée de la station secondaire Wiser 3400.B.BSE. 

Oui. Une liaison au WLAN est nécessaire pour réaliser la configuration par appli Wiser. Ensuite, le système fonctionne de façon autonome, sans WLAN.

Station météo

Il faut poser le câble RS-485 et le fil K+ séparément pour éviter un couplage entre les appartements. Par ex., il ne faut pas les installer dans le même conduit, ni les poser parallèlement dans le distributeur électrique. Il faut veiller à une plus grande distance possible entre le câble RS-485 et le fil K+.

Il faut installer le module AMD dans l’appartement Wiser (dans le distributeur, par ex.). 

L’appli Wiser eSetup est utilisée pour la mise en service de la station météo. Les réglages (par ex. les seuils de vent) s’effectuent dans l’appli Wiser eSetup pour chaque canal de store.

Oui. Une liaison au WLAN est nécessaire pour réaliser la configuration par appli Wiser eSetup. Ensuite, le système fonctionne de façon autonome, sans WLAN.

Immeuble collectif

Il faut poser le fil K+ de différentes installations Wiser séparément. Par ex., il ne faut pas installer le fil K+ de l’appartement A dans le même conduit que le fil K+ de l’appartement B.

Tutoriels

Pour tout savoir sur l’installation et la mise en service de Wiser by Feller, consultez nos tutoriels sur YouTube, regroupés dans une liste de lecture.

Consulter les tutoriels
n-check icon

Formation

Devenez un pro de Wiser by Feller Nous vous aidons à réussir la transition et vous montrons comment offrir à vos clients une solution de logement simple et intelligente.

Consulter les cours
hierarchy icon

Téléchargements

De la documentation du système, des brochures thématiques aux instructions. Vous trouverez dans l’espace de téléchargement tous les documents importants à télécharger.

Espace de téléchargement