Une maison se met au goût du jour

Une maison se met au goût du jour

Ils étaient à la recherche d’un terrain où construire une maison, ils ont trouvé une ferme datant de 1624, en pleine nature. «La vue était notre principal critère de sélection. Il était idéal. Nous avons donc décidé de rénover la ferme pour lui insuffler une nouvelle vie», explique le propriétaire. La famille s’est alors tournée vers l’architecte Pierre Studer, qui l’a soutenue dans ses choix.

/

Ainsi, une ferme vieille de 400 ans s’est transformée en quelque chose d’entièrement nouveau

Une maison se met au goût du jour

Utilisation judicieuse des matériaux existants

Tous les éléments historiques importants ont été conservés et font partie de l’espace de vie. Il en sera ainsi notamment des poutres de la grange, patinées au fil des siècles et qui constituent un élément essentiel de l’architecture d’intérieur. L’espace disponible et les matériaux existants ont été utilisés à bon escient pour créer des mezzanines et surtout un climat résidentiel douillet.

Une maison se met au goût du jour

Une ambiance lumineuse particulière donne vie aux pièces

L'entreprise d'électricité particulèrement attentive à l’ambiance lumineuse dans les différentes pièces de la ferme, a effectué des essais pour chaque luminaire. Lorsque dehors, il fait noir, les bandes et les luminaires LED ainsi que des projecteurs donnent vie aux pièces et à leur aménagement. La combinaison d’éclairage direct et indirect est mise en scène avec professionnalisme et goût. Derrière cette synergie se dissimule le système d’automatisation Smart Home «Wiser by Feller».

Vers Wiser by Feller
Une maison se met au goût du jour

Les interrupteurs de la maison servent non seulement à allumer et éteindre la lumière, ils enregistrent aussi des scènes d’éclairage soigneusement composées, comme l'accueil ou le café pour les invités. Les scènes tiennent compte du moment de la journée et de l’activité. Toutes les scènes se contrôlent par commutateurs, mais aussi via le smartphone. Il est possible d'enclencher l'éclairage d'ambiance extérieur juste avant d'arriver à la maison. La maison et son aménagement vivent au rythme de l’éclairage variable, qui acquiert ainsi une dimension artistique.

Une maison se met au goût du jour

Plus de confort grâce au détecteur de mouvement

L’installation électrique de l’ancienne ferme a été conçue avec le même amour du détail que tout l’intérieur. Les détecteurs de mouvement dans le garage, les espaces de rangement et les corridors viennent compléter le confort: plus besoin d’actionner le commutateur d’éclairage avec le coude quand on a les mains pleines.

En savoir plus

Architecture
Studer Pierre
2000 Neuchâtel

Autres histoires de référence