Une maison se met au goût du jour;

Simple, efficace et esthétique.

Une maison se met au goût du jour

Ainsi, une ferme vieille de 400 ans s’est transformée en quelque chose d’entièrement nouveau
Ils étaient à la recherche d’un terrain où construire une maison, ils ont trouvé une ferme datant de 1624, en pleine nature. «Le site était notre principal critère de sélection. Il était idéal. Nous avons donc décidé de rénover la ferme pour lui insuffler une nouvelle vie», explique le propriétaire. La famille s’est alors tournée vers l’architecte Pierre Studer, qui l’a soutenue dans ses choix.

Tous les éléments historiques importants ont été conservés et font partie de l’espace de vie. Il en sera ainsi notamment des poutres de la grange, patinées au fil des siècles et qui constituent un élément essentiel de l’architecture d’intérieur. L’espace disponible et les matériaux existants ont été utilisés à bon escient pour créer des mezzanines et surtout un climat résidentiel douillet.

Certains murs extérieurs ont disparu pour laisser place à de grandes surfaces vitrées. «Notre cœur bat pour l’horlogerie suisse», révèle le propriétaire. «Les montres squelettes à mécanisme apparent m’ont amené à l’idée de faire de même avec la maison.»

Le propriétaire est particulièrement attentif à l’ambiance lumineuse dans les différentes pièces de la ferme. Lorsque dehors, il fait noir, les bandes et les luminaires LED ainsi que des projecteurs donnent vie aux pièces et à leur aménagement. La combinaison d’éclairage direct et indirect est mise en scène avec professionnalisme et goût. Derrière cette synergie se dissimule le système d’automatisation Smart Home «Wiser by Feller».

Les interrupteurs de la maison servent non seulement à allumer et éteindre la lumière, ils enregistrent aussi des scènes d’éclairage soigneusement composées. Les scènes tiennent compte du moment de la journée et de l’activité. Toutes les scènes se contrôlent par commutateurs, mais aussi via le smartphone. La maison et son aménagement vivent au rythme de l’éclairage variable, qui acquiert ainsi une dimension artistique.

L’installation électrique de l’ancienne ferme a été conçue avec le même amour du détail que tout l’intérieur. Les détecteurs de mouvement dans le garage, les espaces de rangement et les corridors viennent compléter le confort: plus besoin d’actionner le commutateur d’éclairage avec le coude quand on a les mains pleines. Le propriétaire est fier du travail parfaitement exécuté: «Je suis vraiment très heureux que nous ayons équipé la maison avec le système «Wiser by Feller». Tout fonctionne à la perfection et est évolutif. La prochaine étape sera le passage aux cadres EDIZIODue prestige pour encore embellir les combinaisons d’interrupteurs.

Une nouvelle vie a été insufflée à l’ancienne charpente.

wiser by feller

Derrière ces murs se dissimule la solution Wiser by Feller Smart Home.

wiser by feller

À chaque moment de la vie quotidienne de la famille, son propre scénario d’éclairage facile à activer.

wiser by feller
Architecture

Studer Pierre
2000 Neuchâtel

Quick Links

Quick Links

Clients privés

Spécialistes

haut de page