Maison engadinoise à Latsch;

Le Projet

La force de la construction.

La rénovation d’une maison d’Engadine à Latsch dans les Grisons, classée monument historique, a permis la réalisation d’un ouvrage donnant des impulsions décisives à l’image du village. Ce projet réussi vient non seulement ajouter un nouveau chapitre à l’histoire de ce bâtiment de 350 ans d’existence, il constitue également un signal positif pour l’avenir, avec son rayonnement dépassant les frontières nationales, grâce à l’alliance d’une architecture de qualité et d’une technologie de pointe.

Le cadre de cette maison historique engadinoise ne saurait être plus typique. Retiré dans la vallée de l’Albula, entouré de montagnes impressionnantes et sur fond de forêts et de prairies se dissimule le village de montagne de Latsch. À la lisière sud du petit village, les visiteurs découvriront un mas splendide. De par son aspect extérieur et les matériaux utilisés, il se fond tout naturellement dans le tableau local. Mais si on y regarde de plus près, on remarque une architecture ultramoderne et la mise en œuvre de technologies d’avenir.

C’est cette alliance de tradition et de modernité qui a inspiré FELIX PARTNER Architecture und Design pour rénover ce bâtiment. D’une part, le tissu bâti, développé et vécu au cours des siècles, et de l’autre, la nouvelle architecture appliquée à dessein et qui part à la rencontre de la tradition avec le plus grand respect et en lui rendant hommage par de nombreux détails. Outre la sobriété du béton brut, on a fait appel à beaucoup de bois provenant des forêts de mélèzes locales, au verre et à l’acier noir.

De la région.

Le choix des artisans a également été très méticuleux. Chaque fois que cela fut possible, des spécialistes de la région ont été choisis afin de tenir compte de la valeur ajoutée dans la région et de contribuer à la prospérité locale.

Durabilité.

Pour l’approvisionnement en énergie, FELIX PARTNER Architektur und Design a misé sur les dernières technologies et réalisé un bâtiment avec photovoltaïque, thermie solaire et sondes géothermiques, qui se caractérise par un bilan énergétique nul.

Subtilité.

En parfaite union avec le charme subtil de la bâtisse, seuls les produits Feller de la gamme STANDARDdue ont été utilisés pour l’installation électrique.

Une décision en toute connaissance de cause

Les produits Feller de la gamme STANDARDdue ont été utilisés dans tout le bâtiment pour l’installation électrique. FELIX PARTNER explique l’idée qui a conduit à cette décision:

«Il s’agit d’un bâtiment historique présentant beaucoup de substance structurelle des siècles passés. Nous voulions absolument transposer ce patrimoine dans le présent et le placer dans un bâtiment durable et d’une grande portée. C’est donc en toute connaissance de cause que nous avons décidé d’utiliser STANDARDdue de Feller, un produit de haute qualité au design intemporel et une gamme complète offrant un maximum de fonctionnalités.

Tout le bâtiment est fortement marqué par des matériaux soigneusement sélectionnés et des tons de couleur subtils. L’un d’eux est le noir. Nous l’avons appliqué en différents endroits, pour les balustrades, les éclairages et les robinetteries.

Il est donc logique que nous ayons également opté pour la version noire de STANDARDdue. Et ce délibérément, avec des interrupteurs et des prises utilisés de manière très ciblée dans les espaces respectifs. Tout dans le style du bâtiment, ce qui démontre que le design peut ne pas être une fin en soi, mais un moyen de parvenir à ses fins.»

Photographie

Avec l’aimable autorisation de: Thomas Aus der Au / www.bildbau.ch

Architecture

Felix Partner Architektur AG
8032 Zürich
www.felixpartner.com

Conception électrique

Triulzi AG
7500 St. Moritz
www.triulzi.ch

Installateur électricien

Triulzi AG
7500 St. Moritz
www.triulzi.ch

Quick Links

Quick Links

Clients privés

Spécialistes

haut de page