FTTH chez les particuliers

FTTH chez les particuliers

Les réseaux suisses de fibre optique ne cessent de croître. La fibre optique jusqu’au foyer –ou Fiber To The Home –est en passe de devenir la connexion Internet la plus importante, notamment aussi dans le cas de l’immeuble collectif privé en construction à Schwanden.

/

Le réseau de l’avenir: FTTH chez les particuliers

L’internet à haute débit via la fibre optique, est aujourd’hui un critère déterminant qui influence la qualité de l’habitat et la valeur immobilière. Une connexion Internet rapide avec un raccordement FTTH dans chaque appartement garantit que l'électronique grand public, la domotique ainsi que les applications à venir disposeront de la bande passante nécessaire, en croissance constante, pour la transmission de données. C'est dans cet esprit que la résidence conçue par Seliner Architektur a été équipée de manière à défier l'avenir.

Installer la FTTH, c’est très simple

Tobias Luchsinger, installateur aux ateliers techniques Glarus Sud, a misé sur la boîte de câblage EASYNET FTTH et diverses solutions de Feller SA, dont il avait déjà pu s’assurer des performances au quotidien. Le spécialiste explique: «Assembler les fibres de verre est un travail fastidieux qui demande beaucoup de temps. Pour être plus efficace, j'ai opté pour une solution FTTH pré-assemblée, qui n’exige ni outils coûteux ni épissures. Cela a permis de placer la connexion Internet directement dans l’espace de vie près du routeur et de la réaliser avec des prises réseau EASYNET de Feller.»

Vers le module de connexion EASYNET

Pratique et rapide: la solution FTTH

Une prise OTO (Optical Telecom Outlet) est rapidement et facilement réalisée à partir de chaque kit de montage EASYNET, avec une boîte de câblage FTTH et un module de raccordement EASYNET Duplex F3000 (1180-2F3F3). Si une connexion FTTH doit être réalisée à l’aide de boîtes de câblage FTTH, il est conseillé de consulter le fournisseur de réseau, car, bien que techniquement irréprochable, elle n’est pas conforme aux directives de l’OFCOM. Dans le cas du nouvel immeuble de Schwanden, le fournisseur d'accès avait donné son accord et rien ne s’opposait à sa mise en œuvre.

Vers le boîtier câble FTTH

Architecture
Seliner Architektur
8750 Glarus
www.seliner-architektur.ch

Installation électrique
Tbgs
8762 Schwanden
www.tbgs.ch

 

Autres histoires de référence