Clinique privée Littenheid;

Le Projet

fellerLYnk fête une grande première

La clinique privée de Littenheid en Thurgovie est depuis sa fondation en 1880 une entreprise familiale, aujourd’hui membre du groupe Clienia, un des principaux fournisseurs de services psychiatriques en Suisse. Le nouveau bâtiment pour les patients a été intégralement automatisé.

École Vinci


Automatisation intégrale du bâtiment

Pour assurer le confort et la sécurité des clients et du personnel, un grand nombre d’installations techniques sont nécessaires. La quasi-totalité communique avec efficacité et en continu via fellerLYnk, le contrôleur logique de Feller SA, qui connecte entre eux différents systèmes de bus.

École Vinci

Planificateur électricien Silvan Hungerbühler insiste:

«Je savais ce dont le bâtiment avait besoin et qu’il fallait éviter d’automatiser séparément les systèmes CVC, la ventilation et l’installation électrique. Je voulais installer uniquement du matériel vraiment nécessaire, car souvent dans ce genre de bâtiments, on trouve trois appareils ou capteurs identiques à quelques mètres les uns des autres parce que les installations ont été planifiées séparément.»

Une société d’installation électrique novatrice et d’avenir

Une discussion avec Silvan Bingesser, directeur de bingesser huber elektro AG a mené à l’élaboration d’une solution innovante. Grâce à une formation continue récemment suivie auprès de Feller, le nouveau fellerLynk s’est rapidement avéré l’appareil optimal pour ces tâches complexes. 
«Parce que dans le bâtiment panoramique – comme très souvent dans les bâtiments de ce type – différents systèmes de bus sont utilisés, se posait un problème d’interfaces. C’est la raison pour laquelle, nous avons choisi d’utiliser fellerLYnk comme maillon unique entre BACnet, Modbus et KNX.»

Trois systèmes de bus – un fellerLYnk

À Littenheid, les systèmes CVC sont commandés via le standard de communication BACnet IP.

En outre, la pharmacie doit respecter les prescriptions cantonales qui spécifient à 0,5°C près les températures qui doivent régner. Les données de mesure nécessaires sont envoyées via Modbus IP au système de gestion, ce bus étant destiné à cet effet.

Silvan Hungerbühler a choisi KNX comme troisième système de bus. D’une part pour commander les installations électriques comme la lumière, les stores et d’autres fonctions. D’autre part pour réunir toute l’automatisation du bâtiment sur KNX.

«Je voulais concevoir l’automatisation du bâtiment de manière simple et efficace et utiliser KNX en système central. Et nous avons réussi. L’utilisation de fellerLYnk a considérablement simplifié l’installation.»

fellerLYnk, la plateforme de communication parfaite

L’utilisation réussie de fellerLYnk a évité de devoir placer de nombreuses passerelles entre les différentes installations d’automatisation. Les données du chauffage, de la ventilation et climatisation, donc des installations les plus complexes sont dirigées vers fellerLYnk, qui communique avec le serveur KNX.

École Vinci

Florian Hanimann, intégrateur KNX se rappelle:

«Il s’agit de notre premier objet avec fellerLYnk. L’intégration du système de ventilation via BACnet s’est faite très facilement. Même la fonction Modbus Slave nécessaire a été mise en place sans grandes difficultés.»

Importants effets secondaires

La planification intégrale de l’automatisation du bâtiment assure la parfaite interaction de toutes les installations techniques. En outre, seuls les appareils vraiment nécessaires ont été installés, ce qui signifie qu’il n’y a pas de capteurs avec la même fonction au même endroit. fellerLYnk associe toutes les interfaces nécessaires dans un appareil compact. Daniel Wohlgensinger, chef de projet chez bingesser huber elektro ag, se félicite de cette commande ultra-simplifiée. Il a également constaté que cette solution a permis de tirer moins de câbles que d’habitude, ce qui réduit la charge calorifique, chose particulièrement importante en cas d’issues de secours horizontales.

Satisfaction totale du chef de projet

École Vinci

Grâce à un travail d’équipe efficace et au suivi de projet de Wolfgang Taudien, conseiller à la clientèle en automatisation de bâtiments chez Feller, ce projet particulièrement exigeant s’est déroulé sans heurts.

Silvan Hungerbühler se réjouit également d’avoir fourni au maître d’ouvrage non seulement une automatisation de bâtiments à la conception intelligente, assurant le confort et la sécurité des patients, médecins et du personnel, mais également économique, ce qui était une exigence importante. De plus, le bâtiment est efficace en énergie parce que les installations communiquent sans fil les unes avec les autres et ne consomment aucune énergie inutilement.

De gauche à droite: 
Silvan Hungerbühler, Silvan Bingesser, Daniel Wohlgensinger, Florian Hanimann

Maître d’ouvrage

Clienia-Gruppe
8400, Winterthur
www.clienia.ch/

Conception électrique

Zweifel AG Wil
9500, Wil
www.zweifelwil.ch/

Intégration du système KNX

instatec hauser
9008, St. Gallen
www.instatec.ch/

Installateur électricien

bingesser huber elektro ag
9532, Rickenbach
www.bingesserhuber.ch/

Architecture

Galli Rudolf Architekten AG ETH BSA
8003, Zürich
www.galli-rudolf.ch/

Quick Links

Quick Links

Clients privés

Spécialistes

haut de page