Divertissement high-tech;

Le Projet

Un divertissement high-tech

En juillet 2014, Saint- Moritz a inauguré OVAVERVA, une piscine couverte avec spa et centre sportif, une attraction courageuse mais bienvenue pour les habitants et les touristes. Feller et KNX se sont chargés, pas pour le moindre, d’un fonctionnement sans entrave et d’une atmosphère de bien-être.

Référence en PDF
Solutions Feller Ovavera

L’Engadine captive avec une nouvelle attraction

La commune a investi environ 68 millions de francs dans le complexe à St-Moritz-Bad. Avec une piscine couverte, un spa et un centre sportif à 1’856 mètres d’altitude, le nouvel OVAVERVA offre aux athlètes d’élite et aux sportifs du dimanche les meilleures conditions d’entraînement, aux enfants des heures d’amusement dans les pataugeoires et sur les toboggans, et aux touristes du repos et de la détente à haut niveau.

Solutions Feller Ovavera

Technique immotique d’envergure

Solutions Feller Ovavera

Jetons un regard dans les coulisses de ce palais ultramoderne du sport et du bien-être pour constater l’ampleur, la complexité et la mise en réseau de la technique immotique la plus moderne qui soit. Dans un espace contigu sont installés les gaines de ventilation, les installations de chauffage et de traitement de l’eau ainsi que des bassins de rétention. Partout dans le bâtiment se trouvent des capteurs et des sondes qui enregistrent les états fonctionnels à la manière de cellules nerveuses et les transmettent à la centrale, le cerveau de l’installation. La technique de commande-contrôle pilote l’ensemble des vannes très précisément sur la base de ces informations et d’algorithmes. Le visiteur jouit ainsi en tout lieu, dans toutes les pièces, bassins, saunas et même dans la piscine extérieure d’une température agréable.

Gestion technique de bâtiment KNX

Solutions Feller Ovavera

Dans un complexe spa et sport tel que celui de OVAVERVA, en plus de températures correctes, on a besoin de commandes pour la lumière et les stores, les messages de perturbation et les installations dédiées à la sécurité. Le système bus KNX est déployé à St-Moritz avec des composants de Feller. Le système connecte à la centrale la commande des volets, la commande de scènes d’ambiance pour toute l’installation d’éclairage, les clapets d’extraction de fumée ainsi que les alarmes dans les WC pour personnes handicapées. Même le contrôle d’accès a pu être automatisé en toute simplicité avec KNX.

Des dispositifs de commande des plus modernes

Solutions Feller Ovavera

Quatre panneaux tactiles KNX de Feller (7’’) contrôlent la lumière dans les zones de mise en forme, piscine, boutique outdoor et restaurant. Des scènes d’ambiance enregistrées simplifient la commande des différents îlots d’éclairages. Une simple pression sur une touche fait apparaître par magie une ambiance de bains au coucher du soleil unique en son genre. La «scène journée» existe pour les zones publiques. Lorsqu’elle est activée, la lumière est réglée de manière très efficace sur le plan énergétique à l’aide d’une régulation de la lumière naturelle. La régulation de la lumière automatique est verrouillée pour toutes les autres scènes d’ambiance.

Le panneau tactile 7’’ KNX de Feller permet de piloter également les nombreux stores, de manière centralisée, pour certaines zones ou par commutation individuelle. Une centrale météo fournit des informations sur l’arrivée de pluie, de vent ou de gel, permettant ainsi que les stores et les volets soient relevés à temps pour les protéger.

Valeur ajoutée grâce à la mise en réseau des différents corps de métier

L’avantage multiple d’une mise en réseau est illustrée par les clapets d’extraction de fumée sur le toit accomplissant diverses fonctions. Ils sont pilotés par des actionneurs KNX de Feller pour la ventilation. Sur l’interface graphique, réalisée avec un FacilityServer 4 de Feller, chacune de ces fenêtres de toit possède une touche d’ouverture et de fermeture. L’ouverture est surveillée par la station météo qui les referme et les verrouille en cas de vent ou de pluie. L’alarme d’incendie est commandée de manière à ce qu’elle ait toujours la plus grande des priorités pour qu’elle puisse dans tous les cas se superposer à la commande KNX afin de piloter l’état des fenêtres.

Pratique pour le maître-nageur

OVAVERVA comporte de nombreuses portes. Les plus importantes d’entre elles sont contrôlées par KNX et sont activées sur la technique du bâtiment simplement par des interfaces à touches KNX. De cette manière, jamais une porte ne reste ouverte sans qu’on s’en aperçoive. De plus, toutes les subdivisons au nombre de quinze et leurs équipements de sécurité respectifs sont également surveillés par KNX. Les locaux techniques sont par ailleurs équipés de détecteurs d’eau, qui émettraient des alertes par l’intermédiaire de messages de défaut KNX. Si une panne se produit dans le bâtiment, elle est également transmise à l’installation de téléphonie via KNX pour alerter le responsable technique. Si cela se produit hors des heures d’exploitation, le service technique peut avoir accès en toute simplicité à l’interface graphique via une liaison Internet sécurisé, afin de localiser la panne et d’intervenir dans les meilleurs délais.

Un seul fournisseur pour tous les secteurs

En plus des nombreux appareillages KNX de Feller, l’ensemble des commutateurs et des prises installés dans OVAVERVA provient de la maison Feller. Des prises NAP sont utilisées là où il s’agit d’être robuste et de se protéger des projections d’eau. Dans la zone d’entrée, tous les couvercles de prises Feller ont été laqués selon les souhaits du client en «gris perle» afin qu’elles s’harmonisent parfaitement avec l’architecture et deviennent invisibles.

La piscine réunit beaucoup de technique dans un minimum d’espace. Les produits Fellersont ici très simples à concevoir et à installer.

Urs Wenger, chef de projet ELKOM Partner AG Davos
Architecture / conception générale ARGE

Bearth & Deplazes Architekten AG
Chur
www.bearth-deplazes.ch

Architecture / conception générale ARGE

Morger + Dettli Architekten AG
Basel
www.morger-dettli.ch

Maître d’ouvrage

Politische Gemeinde St. Moritz
St. Moritz
www.stmoritz.ch

Représentant de la maîtrise d’ouvrage

Fanzun AG, dipl. Architekten + Ingenieure
Chur, Engadin, Arosa, Zürich
www.fanzun.ch

Installations électriques

ARGE Elektro R. Camenisch AG / Koller Elektro AG Melcher AG / Pomatti AG / Triulzi AG, St. Moritz

Conception électrique

Elkom Partner AG
Davos
www.elkom.ch

Conception éclairage

Reflexion AG
Zürich
www.reflexion.ch

Combinaison des équipements de commutation

Schmutz & Partner AG
Davos
www.schmutz-partner-ag.ch

Quick Links

Quick Links

Clients privés

Spécialistes

haut de page