FAQ zeptrionAIR

Qu'est-ce que zeptrionAIR?
  • zeptrionAIR est une commande de l'éclairage et des stores qui communique par l'intermédiaire d'un réseau domestique sans fil existant. Il permet la commande à distance et la commande temporisée de l'éclairage et des stores par smartphone/tablette.
  • Les poussoirs zeptrionAIR, composés d'un set de recouvrement zeptrionAIR, d'un module intermédiaire WLAN 2K-B (3340-2-B.ZEP) et d'une unité fonctionnelle zeptrion, permettent d'appeler des scènes combinées d'éclairage et de stores ou d'activer/désactiver la simulation de présence ou l'automatisation par simple pression sur une touche, indépendamment du câblage. Les ordres sont envoyés via le réseau domestique sans fil existant aux unités fonctionnelles d'éclairage et de stores zeptrion qui sont connectées aux appareils WLAN zeptrion. Les sets de recouvrement zeptrion normaux peuvent continuer à être utilisés à la place des sets de recouvrement zeptrionAIR, par exemple si aucune scène zeptrionAIR doit être appelée sur cette touche.

De quoi ai-je besoin pour zeptrionAIR?

  • Vous avez besoin d'unités fonctionnelles d'éclairage et de stores zeptrion, du set de recouvrement souhaité de votre choix, d'un réseau domestique WLAN existant, d'un smartphone ou d'une tablette avec l'application zeptrion et d'appareils WLAN zeptrion (module intermédiaire WLAN ou station secondaire WLAN).
  • Avec l'application zeptrion du smartphone ou de la tablette et les appareils WLAN zeptrion, vous pouvez intégrer les unités fonctionnelles d'éclairage et de stores zeptrion dans le réseau domestique sans fil existant.

Quels services IP sont requis pour les appareils WLAN zeptrionAIR?

  • Les appareils WLAN zeptrionAIR ne nécessitent aucun service réseau spécial. Lors du développement de zeptrionAIR, nous avons veillé à éviter que vous ayez à faire des réglages supplémentaires sur votre routeur.
  • Les appareils WLAN zeptrionAIR sont affectés à un service DHCP dans votre réseau. Ce réseau est activé par défaut sur tous les routeurs disponibles dans le commerce. DHCP permet de connecter des appareils dans votre réseau existant sans configuration manuelle. Certains serveurs DHCP attribuent également des adresses IP dépendant de l'adresse MAC. Ce réglage peut être intéressant si l'accès à l'installation zeptrionAIR se fait souvent via VPN.
  • Les appareils WLAN zeptrion nécessitent les protocoles IP suivants:
    • HTTP   Port TCP 80
    • HTTPS Port SSL/TLS 443 
    • MDNS Port UDP 5353
    • NTP Port UDP 123
    • TFTP Port UDP 10069

Comment puis-je maintenir à jour mes appareils WLAN zeptrion?

  • Dans la mesure du possible, utilisez toujours la dernière version de l'application zeptrion et effectuez éventuellement une mise à jour des appareils WLAN zeptrionAIR.
  • Les appareils WLAN zeptrionAIR peuvent être actualisés via le menu Configuration > Vérifier et actualiser le firmware.

Quelles caractéristiques mon réseau domestique sans fil doit-il avoir?

  • Nous recommandons les réglages et caractéristiques suivants de votre réseau domestique sans fil (qui correspondent en général à la configuration usine et aux caractéristiques des routeurs/répéteurs/points d'accès WLAN disponibles sur le marché):
    • WLAN IEEE 802.11 b,g,n 2.4GHz
    • Paramètre "DHCP": Le routeur attribue dynamiquement l'adresse IP, chaque appareil WLAN reçoit automatiquement une adresse IP.
    • Suffisamment d'adresses IP: Chaque appareil WLAN zeptrion doit avoir sa propre adresse IP. Assurez-vous que la plage d'adresses IP est suffisamment grande (normalement sans limitation).
    • Paramètre "Canal automatique": Le canal WLAN idéal est fixé automatiquement.
    • Firmware le plus récent: Il est recommandé de façon générale d'utiliser le firmware le plus récent.

Après la mise à jour, mon routeur WLAN/point d'accès ne fonctionne plus.

  • Certains routeurs WLAN/points d'accès (AP) réinitialisent les réglages réseau à la configuration usine après une mise à jour. Après une mise à jour, contrôlez les réglages en fonction de la question Quelles caractéristiques mon réseau domestique sans fil doit-il avoir?.
  • En particulier, les appareils WLAN zeptrionAIR d'indice A (3340-2-A.ZEP ou 3340-4-A.BSE) prennent en charge uniquement le standard WLAN IEEE 802.11 b. Les appareils WLAN zeptrionAIR d'indice B (3340-2-B.ZEP ou 3340-4-B.BSE) prennent en charge IEEE 802.11 b,g,n..

A quoi dois-je veiller en cas d'utilisation de plusieurs points d'accès WLAN?

  • Pour obtenir une disponibilité élevée des appareils WLAN zeptrionAIR, vous devez configurer sur chaque point d'accès, en plus du SSID d'origine (p. ex. HomeNet), un deuxième SSID avec un nom explicite (p. ex. zapNet1, zapNet2, etc.). Il est important d'affecter de manière fixe l'appareil WLAN zeptrion à un point d'accès lors de la mise en service. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le Mode d'emploi 'Mise en service zeptrionAIR'.
  • A partir de la version de micrologiciel 01.08.20, il est également possible d'utiliser les mêmes SSID et de faire la différence entre les points d'accès WLAN via leur adresse MAC. L'application zeptrion indique l'adresse NAC en plus du SSID. Il faut prendre en compte le fait qu'en cas de changement du point d'accès WLAN, l'adresse MAC n'est plus la même, et l'appareil WLAN zeptrionAIR doit être affecté au nouveau point d'accès WLAN.

Puis-je commander des unités fonctionnelles d'éclairage et de stores zeptrion avec le Home-Panel 7"?
  • Oui. L'application zeptrion est préinstallée sur le Home-Panel 7". Dès que le Home-Panel 7" est relié à votre réseau domestique, il peut commander les unités fonctionnelles d'éclairage et de stores zeptrion qui sont reliées au réseau domestique.
  • Il est recommandé de ne pas utiliser plus de 5 Home-Panels 7" par réseau domestique.

Combien d'appareils un poussoir zeptrionAIR permet-il de commander?

  • Un poussoir zeptrionAIR peut commander ensemble 32 appareils WLAN zeptrion au maximum.
  • Important: En cas d'utilisation d'une touche zeptrionAIR, l'ensemble de l'installation est limitée à 32 appareils WLAN.

Comment fonctionne zeptrionAIR lorsque le réseau domestique sans fil n'est plus disponible?
  • La commande et la configuration via smartphone/tablette/Home-Panel ne sont plus possibles.
  • L'activation/désactivation de scènes ou de l'automatisation/simulation de présence sur le poussoir zeptrionAIR ne fonctionnent plus.
  • Le interrupteur horaire zeptrionAIR ne peut pas être activé/désactivé ni modifié. Un interrupteur horaire zeptrionAIR précédemment activé continue de fonctionner.
  • La commande directe de l'éclairage et des stores au poussoir zeptrionAIR fonctionne toujours.

Puis-je utiliser zeptrionAIR avec le smartphone sur la norme WLAN 5 GHz?
  • Oui, tant que les appareils WLAN zeptrionAIR sont reliés au réseau domestique à 2,4 GHz. Le smartphone est relié au point d'accès WLAN à 5 GHz, les appareils WLAN zeptrionAIR au point d'accès WLAN à 2,4 GHz. La liaison entre les deux points d'accès est assurée par le routeur.

Que puis-je faire lorsque mon appareil WLAN zeptrion a une mauvaise ou aucune réception?

  • Si un cadre de recouvrement métallique EDIZIOdue prestige a été monté sur l'appareil WLAN zeptrionAIR, son blindage est trop élevé. Utilisez un cadre de recouvrement non métallique.
  • Essayez de déplacer le routeur WLAN de manière à améliorer la qualité de réception.
  • Si les deux mesures ci-dessus sont insuffisantes, vous pouvez améliorer la portée de votre réseau domestique par d'autres points d'accès WLAN ou répéteurs WLAN*. Respectez les remarques concernant l'utilisation d'un point d'accès: Mode d'emploi 'Mise en service zeptrionAIR'
    (* Remarque: la largeur de bande disponible est divisée par deux dans la plage de signaux du répéteur en cas d'utilisation d'un répéteur WLAN.)

Comment puis-je vérifier la qualité de réception des appareils WLAN zeptrionAIR?
  • Dans l'application zeptrion, sous Configuration > Appareils WLAN zeptrionAIR. La qualité de réception de chaque appareil WLAN zeptrionAIR est représentée ici. Veillez à ce que la réception ne soit jamais mauvaise, c.-à-d. que le symbole ne doit jamais apparaître en rouge.

Mon réseau domestique n'apparaît pas dans l'application zeptrion à la mise en service. Que puis-je faire?
  • Lors de l'intégration d'un appareil WLAN zeptrionAIR, il faut sélectionner le réseau domestique dans une liste dans l'application zeptrion. La liste montre les réseaux que l'appareil WLAN zeptrionAIR voit. Si votre réseau domestique n'est pas affiché, tirez la ligne Autre réseau vers le bas sur l'écran correspondant pour réinitialiser la recherche des réseaux.
  • Si cela ne sert à rien après plusieurs tentatives, il est possible que l'appareil WLAN zeptrionAIR soit hors de portée de votre réseau domestique.
  • Assurez-vous que votre routeur WLAN ou point d'accès WLAN est réglé de façon que votre réseau domestique soit visible (SSID non masqué).

Où puis-je vérifier l'heure système de mes appareils WLAN zeptrion?

  • Sous Configuration > Appareils WLAN zeptrion, sélectionnez l'appareil WLAN zeptrionAIR correspondant et lisez l'heure système actuelle dans le champ DATE. Cette heure est importante pour le fonctionnement des programmateurs horaires. Si l'heure diffère fortement de l'heure réelle, assurez-vous que la connexion Internet est disponible. L'heure est normalement synchronisée automatiquement par Internet (service NTP).

Pourquoi mon set de recouvrement zeptrionAIR clignote-t-il en rouge?
  • Le set de recouvrement zeptrionAIR ne fonctionne qu'avec le module intermédiaire WLAN 2K-B (3340-2-B.ZEP). Le set de recouvrement zeptrionAIR clignote en rouge s'il est monté directement sur une unité fonctionnelle zeptrion ou avec un module intermédiaire WLAN 2K-A (3340-2-A.ZEP). De même, le set de recouvrement zeptrionAIR ne fonctionne pas avec une station secondaire WLAN 4K.

Je peux actionner les organes de commande pour l'éclairage et les stores dans l'application zeptrion, mais il ne se passe rien. Que puis-je faire?

  • Vous vous trouvez peut-être dans l'INSTALLATION DÉMO. Assurez-vous d'être dans votre installation.
  • Assurez-vous que votre smartphone/tablette est relié(e) à votre réseau domestique (sur le smartphone/la tablette dans l'iOS via Réglages -> Wi-Fi).
  • Passez le doigt sur l'écran de haut en bas pour réinitialiser les organes de commande pour l'éclairage et les stores. (pulldown to refresh)
  • Respectez les remarques concernant l'utilisation d'un point d'accès: Mode d'emploi 'Mise en service zeptrionAIR'
  • Assurez-vous que votre réseau domestique satisfait aux caractéristiques recommandées. Voir la question Quelles caractéristiques mon réseau domestique sans fil doit-il avoir?
  • Vérifiez la force de signal entre le point d'accès WLAN et l'appareil WLAN zeptrionAIR. Il est possible de contrôler cela dans l'application zeptrion, sous Configuration -> Appareils WLAN zeptrion. La force du signal ne doit pas apparaître en rouge (<-80 dBm).
  • Effectuez une mise à jour du micrologiciel sur le point d'accès/routeur WLAN et sur les appareils WLAN zeptrion.

Comment puis-je effacer mon INSTALLATION DE DEMONSTRATION?
  • Dans Paramètres, changez l'état de l'installation démo à Ne pas affichier.

Comment puis-je réinitialiser l'application zeptrion à la configuration usine?

  • Dans Paramètres > Réinitialiser, répondez deux fois par Oui.
    Remarque: Tous les réglages utilisateur de l'application sont effacés. Les réglages des appareils WLAN sont conservés et sont à nouveau affichés après avoir accepté les conditions de licence et d'utilisation en pressant Accepter.

Puis-je attribuer des adresses IP fixes aux appareils WLAN zeptrionAIR?

  • Les adresses IP des appareils WLAN zeptrionAIR sont attribuées automatiquement par le routeur WLAN (DHCP).  Sur la plupart des routeurs WLAN, il est cependant possible de régler une affectation d'adresses IP fixes (affectation de l'adresse IP à l'adresse MAC de l'appareil WLAN zeptrion).

Que dois-je prendre en compte lorsque je remplace mon point d'accès/routeur WLAN?
  • Possibilité 1 (Réglage propre)

    Pour ne pas connecter de nouveau les appareils WLAN zeptrionAIR, utilisez les mêmes données d'accès au réseau domestique qu'auparavant (SSID, mot de passe et type de sécurité WPA, WPA2…). Vérifiez ensuite à l'aide de l'application zeptrion si tous les appareils WLAN zeptrionAIR sont de nouveau affichés (sous Configuration > Appareils WLAN zeptrion) et effectuez un contrôle de fonction.

    Si, lors de la mise en service, l'appareil WLAN zeptrionAIR a été affecté de manière fixe à un point d'accès via son adresse MAC (possible à partir de la version de micrologiciel 01.08.20, App V1.5), cela n'est alors pas possible.
  • Possibilité 2 (marche en parallèle)

    Exécutez les deux points d'accès/routeurs WLAN en parallèle tant que l'appareil WLAN zeptrionAIR est connecté au point d'accès/routeur à remplacer. Le point d'accès/routeur à remplacer n'a pour cela pas besoin d'une connexion à Internet. Il doit seulement être sous tension.

    Assurez-vous que votre smartphone/votre tablette est connecté(e) au point d'accès/routeur à remplacer. Dans l'application, vous pouvez désormais affecter chaque appareil WLAN zeptrionAIR à votre nouveau point d'accès/routeur via Configuration -> Appareils WLAN zeptrion -> WLAN.
  • Possibilité 3 (réinitialisation du réseau local)

    En appuyant longuement (>5 s) sur le bouton WPS de l'appareil WLAN zeptrionAIR (possible à partir de la version de micrologiciel 01.08.18), la configuration réseau est réinitialisée sur la configuration usine. L'ensemble de la configuration et de la programmation des interrupteurs horaires est alors conservé. 

    Seul l'appareil WLAN zeptrionAIR doit être connecté au réseau. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le mode d'emploi "Mise en service de zeptrionAIR".
  • Possibilité 4 (réinitialisation locale sur la configuration usine)

    Réinitialisez l'appareil WLAN zeptrionAIR sur la configuration usine en appuyant longuement (>5 s) sur le bouton de réinitialisation. Tous les réglages sont effacés! Il est alors nécessaire de procéder à une mise en service (connexion au réseau, configuration). Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le mode d'emploi "Mise en service de zeptrionAIR".
  • Possibilité 5 (connexion avec WPS)

    Vous pouvez également simplement connecter les appareils WLAN zeptrionAIR à votre réseau domestique par WPS (si le "WPS push button" est pris en charge par votre point d'accès/routeur WLAN). Appuyez simplement sur le bouton WPS correspondant sur le point d'accès/routeur WLAN, puis appuyez sur le bouton "WPS" sur l'appareil WLAN zeptrionAIR. Vérifiez dans l'application zeptrion si l'appareil a pu être connecté avec succès.
Puis-je modifier mes données d'accès au réseau domestique (SSID et mot de passe)?
  • Veillez à ce que les appareils WLAN zeptrionAIR ne puissent être connectés qu'à un seul réseau domestique. Si les données d'accès sont modifiées dans le routeur WLAN, les appareils WLAN zeptrionAIR ne peuvent plus se connecter à votre réseau domestique. Dans ce cas, vous devez connecter les appareils WLAN zeptrionAIR selon l'instruction (Que dois-je prendre en compte lorsque je remplace mon point d'accès/routeur WLAN?).
  • Procédez de la manière suivante: Avant de modifier les données d'accès dans le routeur WLAN, réinitialisez pas à pas les paramètres réseau des appareils WLAN zeptrionAIR avec l'application zeptrion.
    Sous Configuration > Appareils WLAN zeptrion, sélectionnez l'appareil WLAN zeptrionAIR correspondant. Tapez ensuite sur Appareil > Réinitialiser les paramétres réseau et confirmez deux fois par Oui. Seuls les paramètres réseau (SSID, mot de passe) sont effacés. Les autres données de configuration telles que pièce, symbole, nom sont conservées. Modifiez maintenant les données d'accès (SSID et mot de passe) dans le routeur WLAN. Procédez comme décrit dans le mode d'emploi et reliez les appareils WLAN zeptrionAIR avec votre application zeptrion. Mode d'emploi 'Mise en service zeptrionAIR'

Puis-je affecter mon appareil WLAN zeptrionAIR à un autre réseau domestique?
  • Voir Que dois-je prendre en compte lorsque je remplace mon point d'accès/routeur WLAN?

Je ne souhaite pas divulguer mon mot de passe à une tierce personne lors de la mise en service. Est-ce possible?
  • Lors de l'intégration de l'appareil WLAN zeptrionAIR dans l'application zeptrion, vous pouvez enregistrer le mot de passe une seule fois en sélectionnant Enregistrer mot de passe lors de la saisie des données d'accès au réseau domestique. Le mot de passe est alors crypté dans l'application zeptrion et sauvegardé. Votre électricien, par exemple, peut maintenant intégrer les autres appareils WLAN zeptrionAIR dans votre réseau domestique sans saisie supplémentaire du mot de passe.

Puis-je commander mes appareils également en dehors de mon réseau domestique?
  • Pour la commande de l'éclairage et des stores via l'application zeptrion, le smartphone/la tablette doit se trouver dans la zone de couverture du réseau domestique. L'accès à distance est possible via VPN.. Voir Accès à distance (VPN) avec l'application Feller.

Je ne souhaite pas réaliser moi-même la mise en service, qui peut m'aider?
  • L'électricien qui a effectué l'installation peut certainement réaliser la mise en service contre rétribution. Si vous ne connaissez pas l'électricien, vous trouverez ici un électricien à proximité de chez vous.

Différents utilisateurs peuvent-ils avoir des représentations différentes de l'interface utilisateur sur le même réseau domestique?
  • La représentation de l'interface utilisateur est mémorisée une seule fois dans l'application zeptrion du smartphone/de la tablette respective. La représentation peut être configurée individuellement d'un smartphone/d'une tablette à l'autre, p. ex. via les favoris.

Vous trouverez d'autres instructions sur l'application zeptrion sous "Informations complémentaires"








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