Postes d’apprenti

Quittez l’école et débutez un apprentissage chez Feller! Nous ferons de vous un véritable «pro», vous avez le choix entre huit professions différentes. Que ce soit dans le domaine commercial ou technique, nous t’offrons une formation de qualité.



 

Contact

Roger Schmidmeister se réjouit de toute question ou tout souhait à propos de nos formations professionnelles de la part d’écolières et d’écoliers, de parents ainsi que du personnel enseignant.

Roger Schmidmeister
Bergstrasse 70
8810 Horgen

E-mail: roger.schmidmeister@feller.ch

Après-midi d’information et mini-stages découverte:

Vous apprendrez à l’occasion de nos après-midi d’information tout ce que vous vouliez toujours savoir sur les différents métiers que nous offrons. Ils ont lieu de mars à juin et d’août à octobre, généralement le dernier mercredi du mois. Venez nous rencontrer!

Vous voulez mettre votre talent à l'épreuve sans plus perdre de temps? Les stages d’initiation sont alors ce qu’il vous faut.

Envie d’en savoir plus? Inscrivez-vous à un après-midi d’information ou un mini-stage découverte.

8 orientations professionnelles qui ont de l’avenir

Informez-vous dans ce qui suit sur nos offres d’apprentissage ou lancez-vous tout de suite et posez votre candidature pour un apprentissage.

Consulter les offres d’apprentissage actuelles



Opérateur/opératrice de machines automatisées CFC

Description du travail
Les opérateurs ou opératrices de machines travaillent dans les zones industrielles. Vous commandez et surveillez les systèmes de production et d’emballage dans divers secteurs de l’économie. Vous travaillez par ex. dans l'industrie alimentaire, pharmaceutique, chimique, biotechnologique, plastique, horlogère et mécanique. Vous gérez des installations de production et de conditionnement de produits en grande quantité. La gamme de produits est très large et s’étend des boissons aux médicaments en passant par les horloges et les pièces de machines. Les opérateurs ou opératrices de machines automatisées travaillent souvent en équipe: les lignes de production et les installations fonctionnent souvent 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Les professionnels s'occupent donc de leurs machines en travail posté.

Exigences/formation

  • École secondaire B
  • La formation dure 3 ans.

Perspectives professionnelles
Responsable d’équipe opérateur/opératrice de machines, chef/cheffe de département ou responsable d’exploitation, par ex. agent/agente de processus avec brevet fédéral, agent/agente de production avec brevet fédéral, p. ex. diplôme de technicien/technicienne HES en construction de machine (approfondissement en technique de production), de technicien/technicienne HES en processus d’entreprise (approfondissement en ingénierie opérationnelle), p. ex. Bachelor of Science (FH) en génie mécanique, Bachelor of Science (FH) en ingénierie système.

Consulter le poste d’apprentissage


Employé/e de commerce CFC (branche MEM)

Description du travail
Vous exercez des activités très variées se déroulant plus ou moins dans l'administration et l'organisation de toutes les entreprises. Vous rédigez des courriers, des comptes-rendus et des contrats en plusieurs langues, créez des rapports, organisez, faites de la promotion de produits, concluez des accords avec des clients et des fournisseurs, élucidez des processus, planifiez, tenez la comptabilité, produisez des statistiques, etc. L'apprentissage est considéré comme une formation de base, à partir de laquelle s’élaborent la formation continue et les spécialisations en fonction des intérêts et capacités.

Exigences/formation
  • Profil E: école secondaire A / profil M: école secondaire A de bon niveau
  • L’apprentissage dure 3 ans.

Perspectives professionnelles
Examens professionnels, par ex. pour une qualification en tant qu’employé/e de marketing, administrateur/administratrice, et bien plus encore. Des qualifications professionnelles supérieures, par ex. en tant qu’expert/e en finance et controlling, ou d’écoles supérieures pour économiste bancaire sont également envisageables. Une formation certifiée en tant qu’employé/e de commerce CFC en poche permet de s’orienter sur différents domaines d’études dans les hautes écoles spécialisées.

Consulter le poste d’apprentissage


Logisticien/ne CFC (spécialité entrepôt)

Description du travail
Les entrepôts modernes, avec leurs installations techniques, exigent des personnes qualifiées et disposant d’un bon sens de l’organisation pour stocker et distribuer les marchandises. Conduire un chariot élévateur est aussi simple pour vous que de procéder au contrôle des marchandises ou de saisir des données à l'ordinateur, d'assigner des emplacements de stocks et d'imprimer des commandes. L’ambiance d’un entrepôt est souvent animée. Vous réceptionnez des marchandises, les contrôlez et les emmagasinez de manière adéquate. Vous vérifiez les bons de livraison et toutes les données. Vous composez des paquets avec toute l’attention requise sur la base de commandes, les emballez et les chargez de manière appropriée à la marchandise, puis sécurisez le chargement selon les prescriptions.

Exigences/formation
  • École secondaire B
  • La formation dure 3 ans.

Perspectives professionnelles
Examen professionnel, par ex. pour une qualification en tant que logisticien/ne avec brevet fédéral, agent/e en gestion des transports routiers avec brevet fédéral, et bien d’autres encore. Une qualification professionnelle supérieure, par ex. pour le diplôme de logisticien/ne ou technicien/ne HES, devient également accessible. Votre formation certifiée en tant que logisticien/ne CFC en poche, vous pouvez vous orienter sur différents domaines d’études dans les hautes écoles spécialisées.

Consulter le poste d’apprentissage


Médiamaticien/ne CFC

Description du travail
En tant que médiamaticien/ne, vous êtes actif dans tous les domaines où un traitement professionnel de l'information et des médias est requis. Vos domaines de compétence incluent l'informatique, la conception multimédia, la gestion de projet ainsi que des connaissances commerciales. Les tâches sont très variées et captivantes. Vous travaillez avec des images animées, de la musique et la langue. Vous préparez les contenus et les bases de données visuellement. Par exemple, vous pouvez concevoir des supports imprimés aussi bien que des supports électroniques, participer à l'organisation de salons ou résoudre vous-même des problèmes informatiques simples. Vous formez souvent la plaque tournante entre les professionnels techniciens et les utilisateurs. La profession de médiamaticien/ne offre également de nombreuses possibilités de formation continue grâce à la variété des compétences requises.

Exigences/formation
  • École secondaire A de haut niveau
  • L’apprentissage dure 4 ans.
  • Maturité professionnelle possible

Perspectives professionnelles
Examens professionnels, par ex. pour concepteur/trice typographe multimédia avec brevet fédéral, Screen Communicator et bien d’autres encore. Des qualifications professionnelles supérieures, par ex. en tant que gestionnaire de projet web, ou d’une école supérieure, par ex. de gestionnaire marketing HES figurent parmi les possibilités qui s’offrent à vous. Votre apprentissage en tant que médiamaticien/ne CFC en poche, vous pouvez vous orienter sur différents domaines d’études dans les hautes écoles spécialisées.

Consulter le poste d’apprentissage


Polymécanicien/ne CFC

Description du travail
Il s’agit de spécialistes de différents domaines d'activité. Vous fabriquez les outils les plus divers et des outils spéciaux pour les installations de production. Pour ce faire, vous utilisez souvent des machines et des automates assistés par ordinateur. Vous définissez les opérations de production et paramétrez les machines automatiques. Vous surveillez et optimisez les processus de fabrication, montez les appareils et les machines et effectuez les travaux de réglage, de régulation et de contrôle nécessaires. En équipe avec d’autres spécialistes, vous recherchez des solutions de conception, construisez des prototypes et les testez. Les contrôles de qualité font également partie des tâches importantes, car le client mise sur la précision et la qualité. Selon le domaine de travail, vous serez également amené·e à créer de la documentation technique.

Exigences/formation
  • École secondaire A, école secondaire B de haut niveau
  • L’apprentissage dure 4 ans.
  • Maturité professionnelle possible

Perspectives professionnelles
Examens professionnels, par ex., pour agent/e de fabrication avec brevet fédéral, technicien/ne sur aéronef, mécanique/avionique avec brevet fédéral et bien d’autres encore. Une qualification professionnelle supérieure comme contremaître/contremaîtresse d'industrie ou d’une haute école professionnelle, par ex. de technicien/ne HES en construction de machines diplômé/e font également partie des possibilités accessibles après l’apprentissage. Votre formation certifiée en tant que polymécanicien/ne CFC en poche, vous pouvez vous orienter sur différents domaines d’études dans les hautes écoles spécialisées.

Consulter le poste d’apprentissage


Agent/e technique des matières synthétiques CFC

Description du travail
Vous connaissez les propriétés des matériaux à usiner et leurs domaines d'application spécifiques. Vous mettez en place les systèmes pour le processus de production respectif, optimisez le processus de production, contrôlez la qualité des produits et prenez les mesures qui s'imposent en cas de dysfonctionnement. Les objets en plastique et en caoutchouc jouent un rôle important dans la technologie moderne, l’électronique grand public et les loisirs, le sport et les loisirs. Ils sont fabriqués à l'aide de machines et de systèmes de grande qualité, semi-automatiques ou entièrement automatiques, assistés par ordinateur.

Exigences/formation

  • École secondaire A, école secondaire B de haut niveau
  • L’apprentissage dure 4 ans.
  • Maturité professionnelle possible.

Perspectives professionnelles
Examens professionnels, par ex. pour une qualification en tant qu’employé/e de commerce technique avec brevet fédéral, automaticien/ne avec brevet fédéral, et bien plus encore. Une qualification professionnelle de haut niveau comme responsable de production en technique des matières plastiques ou dans d’autres domaines auprès d’écoles spécialisées est également possible. Votre formation en tant que technologue des matières synthétiques CFC en poche, vous pouvez vous orienter sur différents domaines d’études dans les hautes écoles spécialisées.

Consulter le poste d’apprentissage


Dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC

Description du travail
Vous élaborez la documentation technique de produits pour l’industrie. Sur la base des esquisses des experts, vous dessinez des pièces et des modules d'outils et de produits. Vous assistez la recherche de solutions de construction afin de mettre des concepts en pratique. Vous créez des documents de fabrication, de montage et de test à l’ordinateur avec des programmes de CAO. Vous complétez les dessins avec les données de production, comme les dimensions exactes, les matériaux et les propriétés de surface. Les pièces sont fabriquées sur la base de votre documentation. Vous travaillez donc en étroite collaboration avec les secteurs de la production. Vous élaborez en plus une documentation technique pour le fonctionnement et la maintenance des produits.

Exigences/formation
  • École secondaire A de haut niveau
  • L’apprentissage dure 4 ans.
  • Maturité professionnelle possible

Perspectives professionnelles
Examens professionnels, par ex. pour une qualification en tant qu’agent/e de maintenance avec brevet fédéral et bien d’autres. Une qualification professionnelle de niveau supérieur comme contremaître/contremaîtresse industriel/le ou d’une haute école spécialisée, par ex. pour technicien/ne HES et bien davantage devient également accessible. Votre formation en tant que constructeur/trice CFC en poche, vous pouvez vous orienter sur différents domaines d’études dans les hautes écoles spécialisées.

Consulter le poste d’apprentissage


Mécanicien/ne de production CFC

Description du travail
Les mécaniciens/nes de production CFC et maîtrisent des techniques de métallurgie comme le perçage, le tournage, le fraisage et le finissage de pièces de haute technicité. Si les pièces sont fabriquées en série sur des machines assistées par ordinateur, vous surveillez le processus de fabrication, intervenez en cas de besoin et contrôlez à l’aide d’instruments modernes les pièces usinées. Vous pouvez préparer et utiliser en autonomie les outils de travail pour vos tâches afin de les réaliser de façon précise et dans la qualité souhaitée. De plus, vous assemblez des appareils, dispositifs ou machine. Vous participez en collaboration avec d’autres professionnels/les, dans des tâches ou projets à des mises en service et des travaux de maintenance. Selon le domaine d’intervention, vous aurez affaire à de nouvelles technologies, comme la découpe laser ou au jet d’eau, les traitements thermiques et l’aiguisage par ordinateur.

Exigences / formation

  • École secondaire B
  • L’apprentissage dure 3 ans.

Perspectives professionnelles
Apprentissage supplémentaire dans le même domaine professionnel: Polymécanicien/ne CFC, (début au niveau 1re ou 2e année selon la constellation individuelle) Apprentissage supplémentaire dans des métiers apparentés: Constructeur/trice d’appareils industriels, opérateur/trice de machines automatisées, Dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC, agent/e technique des matières synthétiques, mécanicien/ne en machines agricoles, mécanicien/ne en machines de chantier, constructeur/trice-métallique

Consulter le poste d’apprentissage



Consulter les offres d’apprentissage actuelles

haut de page