Quick Links
Feller SA
Où que l'on regarde en Suisse, on voit des interrupteurs et des prises Feller. Des lignes claires et l'unité entre le matériau, la fonction et le langage des formes imprègnent le design des produits Feller. A en juger d'après la maxime du Bauhaus selon laquelle c'est la fonction qui définit la forme, le design Feller est exemplaire depuis plus de 100 ans. On doit cette esthétique fonctionnelle et cette sécurité formelle liée au style à des artistes tels que Max Bill, Carlo Vivarelli, Richard Paul Lohse, Willi Rotzler et Josef Müller-Brockmann. Au fil des années, ils ont réalisé pour Feller des esquisses de produits et des mises en page de prospectus ou créé des supports publicitaires marquants. L'architecte Hans Fischli fut le responsable de la Shedhalle de Horgen construite en 1953 qui fait figure d'exemple en matière d'excellence architecturale industrielle.
Durant la 1ère Guerre mondiale, lorsqu'il est devenu très difficile de procéder à des importations, Feller s'est vu obligé d'entreprendre elle-même la production des premiers interrupteurs rotatifs et prises. En 1932, Feller a mis le premier interrupteur à levier sur le marché. Feller mit sur le marché en 1932 le premier interrupteur à levier sous la direction d’Otto Leuthold, qui a marqué l’entreprise aux côtés d’Elisabeth Feller pendant des décennies et a fait avancer le développement de nouveaux produits. Cependant, l’interrupteur à bascule lancé en 1946 fut également un succès durable. Une simple esquisse d’entreprise de la société Feller SA et déjà une conception pratiquement pour l’éternité. Le grand Max Bill anoblit l’interrupteur à bascule par la désignation de «Kippbalkenschalter» (interrupteur à levier basculant) lors de l’exposition itinérante «La forme utile» du SWB (Werkbund Suisse), en tant qu’exemple de conception accomplie, qui sera «peut-être la forme définitive d’un interrupteur d’éclairage». Il fut par la suite, à partir de 1952, maintes fois honorés par le Werkbund Suisse qui lui accorda le label «La forme utile». Un exemplaire est conservé dans la collection de design du musée du design de Zurich. Dans les années 60, Feller a lancé la ligne Standard avec les premiers interrupteurs à poussoir. Un design qui jouit aujourd'hui encore d'une forte popularité.
En 1980, Feller recherchait la diversification en premier lieu par le design. La série "FFF" (pour Funktion Form Farbe en allemand) pensée comme gamme de luxe s’est révélée être peu porteuse d’avenir malgré l’adhérence aux prémisses du Bauhaus, ce qui a conduit à son abandon au bout de dix ans.
En 1991, Feller a présenté la collection Edizio dont le design revient à Multiple SA située à La Chaux-de-Fonds. Par le langage de ses formes, cette gamme a parfaitement compris l'esprit de l'époque et par des couleurs et des matériaux raffinés, elle a ouvert la voie à de nouvelles nuances.
Le développement d'EDIZIOdue en 2002 a été réalisé par Zemp + Partner Design qui se sont imposés lors d'un concours de design. EDIZIOdue est un design qui renouvelle constamment ses inspirations par l'intégration parfaite de nouvelles fonctions et qui n'a rien perdu de son actualité.
Edizio définit sans cesse de nouveaux jalons dans le design et le fonctionnel. Et la 3ème génération de l’année 2012 ne le dément pas non plus. Avec ses groupes de design EDIZIOdue colore, EDIZIOdue prestige et EDIZIOdue elegance, Feller présente, en plus de nouvelles teintes et de nouveaux matériaux, des fonctions ayant fait leurs preuves dans un nouveau design.
Aujourd'hui encore, nous nous faisons conseiller et nous nous inspirons d'architectes renommés comme Herzog et de Meuron, Miller et Maranta ou Tilla Theus et partenaires. De plus, nous travaillons régulièrement en collaboration avec des designers industriels en position de leader tels que Marenco Swiss Design AG et milani design & consulting AG.
Des mots-clés comme «propre identité», «longévité», «langage clair des formes», mais aussi «design classique, intemporel et épuré» sont devenus des caractéristiques de qualité des produits de la maison Feller. Dans cette optique, la gamme Standard s’est étoffée avec la nouvelle ligne design STANDARDdue. Pour faire honneur à la devise «La tradition rencontre le futur».
Avec NEVO, Feller lance l’évolution de la gamme Feller Mouillé au design industriel éprouvé depuis des décennies et populaire et modernise celle-là. NEVO est synonyme de continuité grâce à un design robuste reprenant un look éprouvé et inchangé depuis les années 80 tout en l’adaptant aux exigences actuelles et en garantissant ainsi une modernité sans perte d’identité. C’est ce qui fait dès à présent de NEVO un classique du design de demain.
Fonte est la gamme d’aluminium de Feller, primé avec le fameux prix de design reddot en 2010. Si son charme industriel brille dans les conditions les plus rudes, Feller fonte fait également bonne figure dans le domaine de l’habitat, où il est volontiers utilisé. Le design est non seulement beau, mais il défie aussi les influences environnementales les plus tenaces.
Que ce soit Edizio ou EDIZIOdue, la collection Standard, STANDARDdue ou la gamme Fonte, les produits NEVO ou FLF, en montage mural ou au sol: Grâce à leurs designs étudiés, tous les produits Feller disposent de cette sécurité de style formelle qui conserve sa validité esthétique même après des années.
Ainsi, nous entretenons avec soin la longue tradition qui nous lie au design et qui a fait de nous, conjointement à la qualité suisse proverbiale, le numéro 1 en Suisse.