Histoire

De l’interrupteur rotatif à la commande domestique

2016

Avec l’élargissement de la gamme Standard de la nouvelle ligne design STANDARDdue, la philosophie d’entreprise Feller, imprégnée de l’effort portant vers une qualité sans compromis et de la volonté d’atteindre la perfection absolue, se poursuit.

2012

Histoire Feller
La ligne de design EDIZIOdue a fait l’objet d’une révision de ses couleurs et matériaux et s’est vu compléter par EDIZIOdue elegance, un design d’interrupteur entièrement en matériaux nobles.

2010

Histoire Feller
La gamme Fonte de Feller a reçu en 2010 le prix convoité Red Dot Design Award. De plus, notre gamme Fonte est décorée du Plus X Award for High Quality. Bien que nos produits soient développés non pas pour les récompenses mais pour nos clients, nous nous réjouissons bien sûr de tant de distinction.

2010

Histoire Feller
Migration Feller by Schneider Electric. Le logo est complété par une ligne et un ajout.

2009

Histoire Feller
Célébration du centenaire au site de Horgen avec journée portes ouvertes et une fête d’une semaine pour les clients, fournisseurs, grossistes, partenaires. Parution du livre «Feller – Eine Firma prägt die Elektroindustrie» (Feller – Une entreprise qui a marqué l’industrie électrique»)

2008

Histoire Feller
Installation du système NSS (Nouveaux interrupteurs et prises) pour la fabrication entièrement automatique d’interrupteurs et prises, de l’assemblage de diverses pièces détachées au produit emballé et prêt à la vente, pourvu d’un code-barres.

2005

Histoire Feller
Le détecteur de mouvement pirios fait son entrée sur le marché.

2003

Histoire Feller
EDIZIOdue fait son entrée sur le marché, la version suivante du design Edizio. Pour en garantir l’exclusivité, des cadres de recouvrement sont proposés pour la première fois dans divers matériaux véritables (EDIZIOdue prestige).

2002

Histoire Feller
Prix Egalité
Feller est récompensé pour son engagement dans les domaines Femmes et Technique par le Prix Egalité dans la catégorie «grandes entreprises privées» pour lequel Novartis et le CS Group avaient aussi posé leur candidature.

2002

Histoire Feller
Le système d'éclairage et de commande de stores zeptrion est mis en vente.

1994

Histoire Feller
Les filiales Merlin Gerin, Telemecanique et Square D sont intégrées au groupe Schneider. De nouveaux concepts tels que la production lean, la fabrication en îlots et le juste-à-temps sont stimulés.

1992

Histoire Feller
La famille Züst-Feller vend l’entreprise à Merlin Gerin. 16 % du capital-actions reste en possession de la famille.

1991

Histoire Feller
Lancement de la ligne Edizio dans le système modulaire. Grâce au recouvrement en trois parties (cadre extérieur à coins arrondis, cadre intérieur et bouton-poussoir), il est possible de combiner simplement différentes couleurs et fonctions.

1980

Histoire Feller
La nouvelle gamme de luxe pour les interrupteurs FFF (fonction, forme, couleur) est lancée sur le marché.

1974

Histoire Feller
La crise du pétrole met un terme à la longue phase de conjoncture florissante. Les baisses dans l’industrie du bâtiment suisse sont considérables et même Feller connaît un recul de son chiffre d’affaires. En 1975, le total des factures atteint 60 % de 1974, soit le niveau de 1965.

1973

Histoire Feller
Avec 81'865 unités, la production immobilière suisse atteint un niveau dont l’industrie du bâtiment rêve encore aujourd’hui.

1973

Histoire Feller
Elisabeth Feller décède aussi subitement que son père à son époque.

1969

Histoire Feller
Le premier interrupteur à poussoir est lancé sur le marché.

1962

Histoire Feller
Effectifs au zénith (1'100 collaborateurs chez Feller)

1959

Histoire Feller
Elisabeth Feller fut la première présidente de BPW Switzerland (Business and Professional Women), une association fondée en 1947 à Zurich par 29 femmes. Elle compte aujourd’hui en Suisse 2 500 membres répartis dans 41 clubs. En 1959, Elisabeth Feller fut élue à Paris Présidente du BPW International. De nos jours, BPW constitue la principale organisation de femmes actives en Suisse et dans le monde entier.

1950

Histoire Feller
L’usine Feller au début des années 1950

1946

Histoire Feller
Années florissantes: Le chiffre d’affaires de Feller s’accroît de quatorze fois de 1946-1973.

1946

Histoire Feller
L’interrupteur à bascule lancé sur le marché en 1946 (esquisse d’entreprise de la société Feller SA) constitue pratiquement déjà un produit pour l’éternité. C’est ainsi que le grand Max Bill anoblit l’interrupteur à bascule par la désignation de «Kippbalkenschalter» (interrupteur à levier basculant) lors de l’exposition itinérante «La forme utile» du SWB (Werkbund Suisse), en tant qu’exemple de conception accomplie, qui sera «peut-être la forme définitive d’un interrupteur d’éclairage».

1932

Histoire Feller
Le premier interrupteur à bascule est proposé. Grâce à la collaboration étroite avec l’ASE (l’Association suisse des électriciens), Feller s’impose en Suisse à la position de fabricant numéro un.

1931

Histoire Feller
Elisabeth Feller reprend la direction de l’entreprise à 21 ans. Cette entrepreneuse engagée est une généreuse donatrice et s’engage en faveur de projets sociaux et tiers-mondistes. Elle est, en autres, cofondatrice et membre de la fondation du village Pestalozzi Trogen et construit dans le cadre de cette responsabilité des logements pour les Tibétains exilés.

1931

Histoire Feller
Décès du fondateur Adolf Feller. Sa femme Emma Anna Feller-Richi cède la direction de l’entreprise à sa fille Elisabeth, mais continue de prendre des décisions importantes en arrière-plan.

1920

Histoire Feller
La gamme de produits Feller comprend des interrupteurs rotatifs, des prises, des connecteurs, des socles de prise pour montage encastré, des bornes de dérivation et des cosses de câble.

1917

Histoire Feller
Salle de montage Feller à Horgen.

1914

Histoire Feller
L’entreprise Feller participe à l’exposition nationale à Berne.

1909

Histoire Feller
Fils d’un grand agriculteur, le Bernois Adolf Feller reprend les affaires pour les appareils électriques à Horgen après son apprentissage commercial et plusieurs années d’activités marchandes internationales et en fait, dans un premier temps, une exploitation commerciale. En raison des difficultés d’importation durant la Première guerre mondiale, l’auto-fabrication est élargie.
haut de page