De l’interrupteur rotatif à la commande domestique
2024
SNAPFIX®
Le nouveau système de fixation Feller SNAPFIX® facilite le montage des interrupteurs, des prises et des technologies intelligentes.
2024
EDIZIO.liv
Avec EDIZIO.liv, Feller poursuit l'histoire à succès des lignes EDIZIO. L'accent est mis de manière conséquente sur l'essentiel - sur une forme claire, un choix de couleurs harmonieux et sur la meilleure qualité.
2021
Wiser by Feller
Avec Wiser by Feller, Feller établit un nouveau standard dans l’installation électrique numérique et connectée et fait avancer la maison connectée.
2019
NEVO
Le lancement de NEVO marque le remplacement intégral et la modernisation du design Mouillé des années 80. NEVO est une gamme polyvalente robuste avec une fiabilité garantie pour les espaces extérieurs et les environnements industriels.
2018
Friends of Hue-Partenaire
Feller devient partenaire «Friends of Hue» de Philips Lighting (aujourd’hui Signify), ce partenariat dans le domaine de la maison intelligente lui ouvre les portes de l’écosystème d’éclairage LED intelligent.
2016
Refonte de STANDARDdue
Feller reprend la distribution des solutions de distribution électrique du leader mondial Schneider Electric. Parallèlement, la ligne design STANDARDdue est soumise à une refonte qui lui ajoute de nouvelles fonctions électromécaniques.
2013
Certificat eduQua
Pour la première fois, l'organisation SQS (Association Suisse des Systèmes de Qualité et de Gestion) décerne à Feller le prestigieux certificat eduQua destiné aux institutions de la formation continue.
2012
Un nouveau design d’interrupteur
Feller complète la ligne de design EDIZIOdue par de nouvelles couleurs et de nouveaux matériaux et, avec EDIZIOdue elegance, propose un design d’interrupteur innovant et entièrement fait de matériaux nobles.
2010
Distinctions pour la gamme Fonte
La gamme Fonte de Feller se voit décerner le très convoité Red Dot Design Award et le Plus X Award dans la catégorie High Quality.
2010
Une entreprise - deux marques
Feller devient «Feller by Schneider Electric» pour souligner l’alliance avec Schneider Electric.
2009
Feller SA fête ses 100 ans.
C’est en compagnie de ses clients, fournisseurs, grossistes et partenaires que Feller célèbre à Horgen le 100e anniversaire de l'entreprise. L’occasion de publier le livre «Feller – eine Firma prägt die Elektroindustrie» (Feller - une société laisse son empreinte dans l’industrie électronique)
2008
Production entièrement automatisée
Nouveauté: interrupteurs et prises sont désormais fabriqués de manière entièrement automatisée à Horgen. Le système NSS (Neue Schalter und Steckdosen ou nouveaux commutateurs et prises en français) façonne des produits complets et prêts à livrer à partir des pièces les plus diverses.
2005
pirios
La sécurité au premier plan. Le détecteur de mouvement pirios fait son entrée sur le marché.
2003
D’Edizio à EDIZIOdue
Feller continue de développer la ligne de design Edizio. Elle devient EDIZIOdue. Pour la première fois sur le marché, les incomparables cadres de recouvrement EDIZIOdue prestige sont disponibles dans divers matériaux nobles.
2002
Prix Egalité
Feller est récompensé pour son engagement dans les domaines Femmes et Technique par le Prix Égalité dans la catégorie «grandes entreprises privées».
2002
zeptrion
Feller lance le système de commande de l’éclairage et des stores zeptrion sur le marché suisse.
1994
Schneider Electric
Le groupe Schneider Electric intègre les sociétés filiales Merlin Gerin, Telemecanique et Square D. La marque Feller, de par sa force, reste à bon escient sur le marché suisse.
1992
Vente à Merlin Gerin
La famille Feller vend l’entreprise à Merlin Gerin. 16 % du capital-actions reste en possession de la famille.
1991
Edizio en système modulaire
La ligne Edizio en système modulaire est lancée. Grâce au recouvrement en trois parties (cadre extérieur à coins arrondis, cadre intérieur et bouton-poussoir), il est possible de combiner simplement différentes couleurs et fonctions.
1980
Nouvelle gamme de luxe
La nouvelle gamme de luxe pour les interrupteurs FFF (fonction, forme, couleur) est lancée sur le marché.
1974
Conséquences de la crise pétrolière
La crise pétrolière met un terme à la longue phase de conjoncture florissante. Les baisses dans l’industrie du bâtiment suisse sont considérables L’année suivante, Feller voit son chiffre d’affaires baissé.
1973
Boom de la construction de logements en Suisse
Avec 81 865 unités, la production immobilière suisse atteint un niveau historique.
1973
Elisabeth Feller
Elisabeth Feller décède aussi subitement que son père à son époque. La Suisse perd une grande personnalité à l’esprit d’entreprise.
1969
Le premier interrupteur à poussoir
Feller lance sur le marché le premier interrupteur à poussoir.
1962
Augmentation des effectifs
Les effectifs atteignent leur zénith avec 1100 collaborateurs.
1959
La première présidente
Elisabeth Feller est la première femme non d’origine anglo-saxonne à être élue Présidente du BPW International (Business and Professional Women) à Paris. Elle fut aussi la première présidente de BPW Switzerland. De nos jours, le réseau BPW constitue la principale organisation de femmes actives dans le monde entier.
1950
Site de production
L’usine Feller au début des années 1950
1946
Années florissantes
Le chiffre d'affaires de Feller est multiplié par quatorze entre 1946 et 1973.
1946
L’icône du design suisse
L’interrupteur à bascule lancé en 1946 (esquisse d’entreprise de la société Feller SA) devient le fleuron du design suisse. Le grand Max Bill anoblit l’interrupteur à bascule lors de l’exposition itinérante «La forme utile» du SWB (Werkbund Suisse), en tant qu’exemple de conception accomplie, qui sera «peut-être la forme définitive d’un interrupteur d’éclairage»
1932
Le premier interrupteur à bascule
Feller propose le premier interrupteur à bascule. Grâce à la collaboration étroite avec l’ASE (l’Association suisse des électriciens), Feller s’impose en Suisse en position de fabricant numéro un.
1931
Nouvelle direction générale
Elisabeth Feller reprend la direction de l’entreprise à 21 ans, devenant de cette manière la plus jeune cheffe d’entreprise de l’histoire économique suisse. Cette entrepreneuse engagée est une généreuse donatrice et s’engage en faveur de projets sociaux et tiers-mondistes. Elle est, en autres, cofondatrice et membre de la fondation du village Pestalozzi Trogen et construit dans le cadre de cette responsabilité des logements pour les Tibétains exilés.
1931
Emma Anna Feller-Richi
Mort subite du fondateur Adolf Feller. Sa femme Emma Anna Feller-Richi cède la direction de l’entreprise à sa fille Elisabeth, mais continue de prendre des décisions importantes en arrière-plan.
1920
La gamme de produits Feller
La gamme de produits Feller comprend des interrupteurs rotatifs, des prises, des connecteurs, des socles de prise pour montage encastré, des bornes de dérivation et des cosses de câble.
1917
Production
Vues de la salle de montage Feller à Horgen.
1914
Exposition nationale de Berne
L’entreprise Feller participe à la troisième exposition nationale de Berne.
1909
Adolf Feller
Fils d’un grand agriculteur, le Bernois Adolf Feller reprend les affaires pour les appareils électriques à Horgen. Après son apprentissage commercial, il travailla plusieurs années en tant que revendeur international. Dans un premier temps, il dirigea l’entreprise comme une exploitation commerciale. Toutefois, en raison des difficultés d’importation durant la Première guerre mondiale, il élargit l’auto-fabrication.