En janvier dernier, notre maison mère Schneider Electric a été désignée Entreprise la plus durable au monde. par Corporate Knights, une entreprise d’études de marché et de médias axée sur la Corporate Sustainability. Au total, plus de 8000 sociétés cotées en bourse ont été évaluées. Chez Feller SA, nous avons pris part activement à ce succès.
Schneider Electric a une vision très lucide: l’entreprise dans son ensemble s’est donné pour objectif d’atteindre d’ici 2025 un bilan neutre en carbone au niveau mondial, soit cinq ans plus tôt que les objectifs de l’Accord de Paris. Si l’on considère uniquement le siège de l’entreprise de Feller SA à Horgen, on peut déclarer dès à présent l’objectif atteint.
Video: Passionné de durabilité
Entre autres, nous nous fournissons en électricité et chaleur provenant en totalité de ressources renouvelables, que nous produisons par ailleurs autant que possible nous-mêmes. Comment faisons-nous?
- Depuis 2006, nous utilisons les rejets thermiques de presses d’injection, de systèmes de ventilation et de compresseurs de la production pour le chauffage par le biais d’une pompe à chaleur performante.
- Si le rendement est insuffisant pour couvrir les besoins hivernaux, l’énergie nécessaire est puisée de l’usine d’incinération UIOM Horgen par le réseau de chauffage urbain (énergie de chauffage et électricité climatiquement neutres par la combustion de déchets).
- Depuis janvier 2021, nous produisons 6 % de nos besoins en électricité de près de 4 millions de kWh avec notre nouveau système photovoltaïque installé sur notre halle de production.
En matière de gestion de l’environnement et de l’énergie, nous gardons constamment les tendances d’avenir comme point de mire, tout en contrôlant en permanence les infrastructures existantes. Pour être concrets:
- D’ici 2024, nous allons convertir l’ensemble de notre parc automobile en véhicules électriques Sur le site Feller, nous entretenons 13 bornes de charge qui permettant tant aux collaborateurs qu’aux clients et visiteurs de recharger leur véhicule électrique.
- Sur les 4 000 lampes de l’espace Feller, les tubes fluorescents existants seront remplacés systématiquement par des éléments à LED. Nous économisons ainsi environ deux tiers de l’énergie.
En plus de sa stratégie zéro carbone net à l’horizon 2025, Schneider Electric s’est en plus fixé comme objectif d’optimiser la consommation énergétique de 10 % tous les trois ans. Nous avons réalisé 12,7 % d’économies jusqu’à fin 2020, comparé à l’année de référence 2017, dépassant ainsi l’objectif fixé. Mais il n’est pas question de nous reposer sur nos lauriers, ce n’est que le début.
Un aperçu général de nos activités
|
Liens intéressants |
Vidéo: Passionné de durabilité |