info

Préavis - si vous avez des questions ou des intérêts, veuillez vous adresser à votre conseiller clientèle.

Génération B: des installations Wiser intégrant jusqu’à 100 appareils

Wiser by Feller étend les limites de son système. À présent, dans le cadre de leurs processus habituels, les installateurs électriciens vont pouvoir planifier des maisons connectées dans de plus grands bâtiments intégrant jusqu’à 100 appareils. Et Wiser by Feller élargit également ses fonctionnalités: régulation de température ambiante et station météo feront leur apparition au cours de l’année 2024.

Tout reste comme d'habitude

Des projets deux fois plus importants avec la nouvelle génération B, l'extension des fonctionnalités des systèmes existants avec la nouvelle commande WLAN de génération B – à part cela, pour les installateurs électriciens, rien ne change. La génération B, rétrocompatible, succède à la génération A. Elle assure une plus large diffusion de la technologie intelligente dans les logements de location, les maisons individuelles et les immeubles collectifs.

Éclairage, stores et chauffage connectés en réseau avec un fil

Avec Wiser by Feller, tout se fait le plus simplement possible: la fonctionnalité du système est réalisée avec seulement un fil supplémentaire. Voici maintenant la première mise à jour. La génération B permet dorénavant d’intégrer jusqu’à 100 appareils  et de raccorder une régulation de la température ambiante et une station météo. Cela ouvre la voie à des solutions plus complètes et des applications d’avenir. 

Wiser by Feller, maintenant avec encore plus de fonctionnalités 

Génération B: jusqu’à 100 appareils

Avec la génération B, nous répondons à la demande des clients qui ont à planifier des installations intégrant jusqu’à 100 appareils – de manière simple comme d’habitude et toujours avec un seul fil K+. De nouvelles applications voient en outre le jour avec la régulation de la température ambiante et la station météo. Configuration et commande en toute simplicité avec les applications Wiser.

Caractéristiques des composants génération B
n-check icon

Régulation de la température ambiante: à chaque pièce, sa chaleur

Efficacité énergétique simplifiée avec la régulation de la température ambiante, qui comporte un contrôleur de chauffage, un capteur de température ambiante et des applis Wiser eSetup et Home.

Pour la régulation de la température ambiante
hierarchy icon

Station météo: pour se protéger des influences extérieures

La station météo permet d’automatiser la protection des stores, des volets et des stores bannes. Une boîte de signalisation anti-grêle peut également être connectée.

Vers la station météo

Important à savoir:

Disponibilité

Unité fonctionnelle génération B: depuis septembre 2023, Commande WLAN génération B: 1er avril 2024. (à noter: à compter du 1er avril 2024, les grossistes ne proposeront plus que les appareils montés Wiser de génération B.), Régulation de la température ambiante: 1er juliette 2024, Station météo: 1er juliette 2024

Feller Academy

Inscrivez-vous à l’une de nos formations Wiser. Nos formateurs Feller vous montreront comment installer et mettre en service un système Connected Home sans grands travaux supplémentaires. «Grâce à la formation continue à la Feller Academy, je peux désormais réaliser bien plus de projets.» R. Klein, Installateur-électricien

S'inscrire maintenant

FAQ

Toutes les questions et réponses sur le système Smart Home Wiser by Feller, ses fonctionnalités et ses lignes de design.

Trouver des réponses ici

Wiser by Feller reste simple, efficace et sûr

Extension des installations existantes

Les nouveaux appareils Wiser sont compatibles avec les installations Wiser précédentes. Cependant, les installations intégrant jusqu’à 100 appareils ne peuvent être réalisées qu’avec des systèmes de génération B. Si vous avez encore des appareils de génération A en stock, utilisez-les pour de petits projets. 

Vous pouvez à tout moment équiper des installations actuelles comportant des composants Wiser de génération A d’une commande WLAN de génération B avec régulation de la température ambiante et station météo.  La limite du système reste fixée à 50 appareils*. 

Dans de rares cas, l’extension d’une installation avec des appareils de génération A à plus de 50 appareils s’impose. Vous devrez alors remplacer tous les appareils A en place. Prenez contact avec votre conseiller Feller. Nous vous accompagnons volontiers dans la transformation vers un système Wiser by Feller de génération B intégrant 100 appareils maximum. Pour plus d'informations, voir le document «Exemples d’extension d’installations Wiser existantes».

Plus dans les FAQs

Caractéristiques des composants génération B

Unité fonctionnelle Wiser génération B

  • Rétrocompatible avec la génération A d’unités fonctionnelles – le système reste limité à 50 appareils en cas de système mixte. 
  • Planification de systèmes comportant des fonctionnalités étendues – dans les installations déjà existantes également.
  • Installation, configuration et réinitialisation simples comme toujours
  • Nouveau code E, nouveau numéro d’article avec indice «B» au lieu de «A», par ex. 3401.B.BSE

 

Wiser by Feller d’unités fonctionnelles la génération B
Wiser by Feller d’unités fonctionnelles la génération B

Commande WLAN Wiser génération B

  • Rétrocompatible avec la génération A de la commande WLAN – le système reste limité à 50 appareils en cas de système mixte avec unité fonctionnelle de génération A.
  • Planification de systèmes comportant des fonctionnalités étendues – dans les installations déjà existantes également.
  • Installation, configuration et réinitialisation simples comme toujours
  • Toujours un unique appareil doté de la fonction WLAN dans le système
  • Obligatoire dans les grandes installations intégrant jusqu’à 100 appareils ou pour les applications comme la station météo Wiser ou le contrôleur de chauffage Wiser avec des capteurs de température ambiante.
  • Nouveau code E, nouveau numéro d’article avec indice «B» au lieu de «A», par ex. 926-3401.1.W.B.F.61
  • Les deux générations seront disponibles sur le marché pendant la période de transition. 

 

Wiser by Feller de la commande WLAN
Wiser by Feller de la commande WLAN

Remarque: les appareils montés conservent leur numéro d’article actuel, mais seront cependant fournis avec des unités fonctionnelles ou des commandes WLAN de génération B. Le marquage d’un point bleu ou jaune apposé sur l’emballage indique un article de génération B.

Les grossistes ne proposeront plus que les appareils montés Wiser génération B à compter du 1er avril 2024.

Vos avantages commerciaux avec Wiser by Feller génération B

Wiser by Feller est un investissement sûr. Vous pouvez désormais faire évoluer des projets ou réaliser des projets de plus grande envergure, comme dans des immeubles collectifs ou des lotissements – dans le neuf, l’ancien ou la rénovation. Et toujours, un seul fil K+ supplémentaire suffit pour créer une maison intelligente. Même avec 100 appareils, les travaux de montage restent minimes. De cette manière, vous générez de la plus-value pour vous-même et vos clients. Des offres attrayantes renforcent votre commerce. Un système intelligent à la maison qui en plus, a de l’allure. Il est à l’épreuve du temps et augmente la valeur du bien immobilier. 

Tout sur Wiser by Feller

Régulation de la température ambiante - Efficace en énergie: avec Wiser by Feller, une chaleur parfaitement adaptée 

Les nouveaux capteurs de température ambiante Wiser permettent, en interaction avec le contrôleur de chauffage Wiser, une régulation du chauffage pièce par pièce en réseau dans le système Wiser by Feller.  Une seule condition à remplir: un appareil Wiser WLAN pour l’éclairage ou les stores muni d’une commande WLAN de génération B. La régulation de température ambiante Wiser comporte un capteur de température ambiante et un contrôleur de chauffage pour six zones de chauffage.

 

Efficace en énergie: avec Wiser by Feller, une chaleur parfaitement adaptée

L’appli Wiser eSetup vous aide à mettre l’installation en service et l’appli Wiser Home permet à vos clients de contrôler leur propre chauffage de manière efficace, numérique et au degré près. Avec la régulation intelligente, ils réalisent des économies de chauffage et augmentent l’efficacité énergétique.

Vitesse d’installation? Une véritable révolution.

Grâce au câble Wiser K+ et à la topologie de bus Wiser, il n’est plus nécessaire d’amener de câbles au distributeur d’eau chaude depuis chaque thermostat. Les zones de chauffage sont créées dans l’application et connectées au bon capteur de température ambiante. C’est simple et rapide!

Remarques

  • Tous les appareils Wiser pour l'éclairage et les stores sont disponibles avec WLAN. Un seul appareil WLAN (4) par installation est nécessaire.
  • Taille de l'installation : un capteur de température ambiante (2) compte pour un appareil, un contrôleur de chauffage (1) compte pour un appareil.

Wiser Capteur de température ambiante

Le capteur de température ambiante mesure la température dans chaque pièce et communique par le fil K+ avec le contrôleur de chauffage Wiser chargé de la régulation de la température ambiante sur la base de la valeur de consigne sélectionnée. Les capteurs sont disponibles en EDIZIOdue, EDIZIO.liv et STANDARDdue, aussi bien avec un système à baïonnette qu’avec SNAPFIX.

La valeur de consigne est définie dans l’application Wiser Home où la température ambiante correspondante est également affichée. Ici aussi, vous aurez besoin d’un appareil WLAN Wiser pour l’éclairage ou les stores muni d’une commande de génération B. (926-34*W.B*). Le raccordement correct du capteur de température ambiante doit être un branchement L,N,K+ (1,5 mm2).

Contrôleur de chauffage Wiser 6K

Le contrôleur de chauffage Wiser pilote jusqu’à six circuits de chauffage et une installation Wiser peut être équipée de contrôleurs de chauffage multiples. Deux servocommandes peuvent être connectées sur les canaux 1 + 2, ce qui permet de raccorder par canal jusqu’à 8 servocommandes en 230 V de 3 watts maximum. Les canaux de sortie du contrôleur de chauffage (1...6) et le capteur de température ambiante sont regroupés à l’aide de l’application Wiser eSetup.

Le contrôleur de chauffage Wiser est généralement installé directement dans le distributeur de chauffage ou d’eau chaude*.

*Ses dimensions sont H 102 (126 avec la fixation) x L 122 x P 50 mm. Il peut être monté à l’aide de deux vis ou encliqueté sur un rail DIN. Une décharge de traction innovante pour les câbles de vannes et les bornes enfichables rendent l’installation extrêmement simple et claire.

Extension des installations Wiser existantes avec la solution chauffage

La nouvelle régulation de la température ambiante Wiser by Feller peut être intégrée dans un système déjà en place avec des appareils de génération A ou dans des systèmes mixtes. Outre une tuyauterie appropriée, il faut disposer de la nouvelle commande WLAN génération B et adapter la configuration.

Station météo: fonctions de protection des stores, volets et stores bannes

La station météo Wiser mesure le vent, la pluie, la température extérieure ainsi que l’intensité lumineuse et envoie les données au module REG de la station météo. Ce dernier assure la levée automatique des stores, des volets et des stores bannes selon les conditions météorologiques. Les valeurs de seuil sont configurées individuellement dans l’application Wiser eSetup. Une connexion à la boîte de signalisation anti-grêle est également à disposition. 

Comment les données météo Wiser parviennent-elles dans la maison?

La station météo Wiser est reliée au module REG, installé dans la distribution, par un câble de 200 m maximum (par ex. U72). Il n’est pas utile que le câble soit blindé et seuls 3 fils sont nécessaires pour A/B/GND. Ne pas oublier le branchement 230 V qui alimente électriquement la station météo et ses capteurs. La station météo communique avec le module Wiser REG par le bus RS-485.

Liaison au système Wiser

Le module Wiser REG destiné à la station météo 3440.B.1.REG est de préférence placé dans la distribution électrique. Il relie le système Wiser ou le fil K+ à la nouvelle station météo Wiser. Un appareil WLAN Wiser de génération B est nécessaire pour configurer les valeurs seuils avec l’application Wiser eSetup.

Station météo dans un immeuble collectif

Rien n’est plus simple, une station météo peut en effet desservir plusieurs installations Wiser indépendantes. Le câblage s’effectue via une boîte de passage à l’aide des câbles RS-485 qui conviennent.

Il est important de veiller à ce que le conducteur K+ soit séparé de ces câbles RS-485 afin d’éviter une diaphonie des signaux. Par exemple, le fil K+ de l’appartement A ne doit pas être posé dans le même conduit que le fil K+ de l’appartement B. Le module REG doit être installé dans l’appartement correspondant.

Extension des installations Wiser existantes avec la solution chauffage

La nouvelle régulation de la température ambiante Wiser by Feller peut être intégrée dans un système déjà en place avec des appareils de génération A ou dans des systèmes mixtes. Outre une tuyauterie appropriée, il faut disposer de la nouvelle commande WLAN génération B et adapter la configuration.

Toutes les réponses sur la station météo